E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
    Projets Sites Thème Informations Publications Les équipes Voir le mini-site de l'époque
Thème
Retour

«Urbanité Européenne»

«INVENTER L’URBANITE - Régénération, Revitalisation, Colonisation» 

Le concours Europan a pour objectif de révéler de jeunes professionnels européens de la conception architecturale et urbaine, et de faire connaître leurs idées. Il aide également les villes et les aménageurs qui proposent des sites au concours à trouver des réponses architecturales et urbaines à des situations urbaines en mutation. Le thème d’Europan est donc à la fois un fédérateur de projets et un guide pour la recherche de sites.

Le thème générique, l’urbanité européenne
L’urbanité est paysage, ambiance, lieu. Elle s’apprécie en général à l’échelle de la vue des fenêtres, mais aussi des différentes mobilités, du piéton à la voiture. Il s’agit donc de placer le concours Europan entre la planification urbaine et la construction de bâtiments pour faire émerger une compétence à penser la relation entre espace public et espace privé, à «architecturer l’urbanité».

Le thème d’Europan 10, inventer l’urbanité
Inventer l’urbanité implique une collaboration avec les villes et les aménageurs urbains des pays organisateurs. En effet, la finalité ultime de la vision européenne de la ville est de faire société, c'est-à-dire de mettre ensemble des gens de toutes conditions et de toutes provenances. On ne peut cependant ignorer la tendance dominante à l’individualisation, à la recherche d’autonomie. C’est à cette contradiction que s’adresse Europan : vouloir à la fois la ville, l’animation, la vie collective, le public, et d’autre part, préserver l’intimité, la «privacy», le chez soi et l’entre- soi. Europan met aussi l’accent sur les objectifs qualitatifs du développement durable. Comment concilier densité et qualité résidentielle, être en ville et dans la nature ? Comment imaginer des projets durables capables de créer de l’intensité urbaine tout en prenant soin de l’environnement ?

Les sites
A ces questions, les jeunes professionnels de la conception architecturale et urbaine européens devaient répondre en choisissant un site parmi trois types : ceux où il faut profondément transformer l’existant (régénération), ceux où une identité du lieu doit être gardée tout en redynamisant le programme (revitalisation), ceux où est opéré un développement (colonisation).

Régénération
On dit qu’un organisme régénère une partie perdue ou endommagée si cette partie renaît de telle sorte que la fonction est restaurée. Dans le cadre d'Europan 10, ce thème concerne les sites où la question principale de l’aménagement est : dans des aires ayant une forte identité mais aux fonctions obsolètes, comment adapter l’espace à une nouvelle dynamique des usages ? Comment y opérer une conversion programmatique ? Se convertir signifie adopter une nouvelle identité. Dans le cadre d’Europan 10, quelques sites réclament plus un changement des usages que des espaces. Mais comment l’adaptation de l’espace existant à de nouveaux modes de vie urbains peut-elle engendrer un changement de l’identité spatiale ? Comment y favoriser une mutation paysagère ? La mutation d’un objet est un changement de sa structure. Un certain nombre de sites d’Europan 10 sont de grande dimension et dotés de fortes caractéristiques paysagères, mais ont besoin d’accueillir de nouvelles fonctions. De quelle manière cette identité territoriale peut-elle être conservée, même si la «structure programmatique» du site est changée ?

Revitalisation
La revitalisation est un effort délibéré, organisé, conscient pratiqué par des membres d’un groupe pour créer une nouvelle culture. Dans le cadre d'Europan 10, la revitalisation concerne les sites où la question principale est : dans les aires spatiale.ment et socialement disqualifiées, comment intensifier la vie urbaine? Comment pratiquer l’acupuncture urbaine ? L’acupuncture traite des problèmes de santé importants à partir d’interventions sur des points spécifiques qui interagissent avec le système global. Dans le cadre d'Europan 10, certains sites sont plus grands que leur taille réelle. De quelle manière des interventions ponctuelles peuvent-elles créer des effets urbains à l’échelle du territoire ? 
CONTACT
FR | EN