E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
E
U
R
O
P
A
N
1
4
SESSION 14
Sessions :
Réalisations
Retour

Lons-le-Saunier — Rue Regard

réalisation architecturale et d'espace public

L'étude urbaine a débouché sur l'élaboration d'un programme traduisant au mieux la volonté initiale de la Ville de mixité urbaine et d’une esquisse urbaine reprenant, avec la création d’un réseau de " trages ", les idées du concours de transition progressive de l’espace public à l’espace domestique du logement. Le programme a subi des altérations majeures en phase opérationnelle avec la réduction d’un tiers des logements et le triplement des places de stationnement du parc. L’équipe a su accompagner au mieux ces évolutions programmatiques radicales mais quelques inquiétudes se font jour quant à la finalisation du programme de logements, ce qui pourrait remettre en cause la cohérence urbaine finale de l’opération.

    étude urbaine et architecturale

    Didier Rebois : Vous aviez développé à Pierre-Bénite le thème de la densité en zone péri-urbaine. Comment l'avez-vous appliqué dans un autre contexte à Lons-le-Saunier?

    Gilles Reichardt : La nouvelle étude que nous avons menée à Lons-le-Saunier se situe tout à fait en continuité du projet primé à Pierre Bénite, notamment dans l'élaboration d'une densité résidentielle propre à générer architecturalement un habitat diversifié. Deux axes de recherche ont pu être repris, la pertinence du lien au contexte par l'accroche du projet aux quartiers avoisinants, le potentiel d'habitabilité dans cette situation urbaine pour permettre une appropriation d'un espace urbain intérieur protégé de la nuisance du bruit de la circulation. Les logements sont désservis par des passages en venelles, qui structurent le tissu urbain existant. Mais le passage à l'opérationalité à aussi favorisé l'approfondissement de ces axes autour de thèmes: la mixité des usages, l'adaptation du logement aux évolutions sociologiques des habitants, l'organisation spatiale selon la hiérarchie des circulations, la diversité typologique dans la compacité des enveloppes, le contrôle du paysage urbain pour générer une mutation de l'image de la ville, la stratégie d'équilibre économique en regard des financements possibles pour l'habitat social. Nous travaillons sur la définition architecturale d'une tranche de logements à réaliser.

    * Extrait de EUROPAN 2/3/4, Des idées aux réalisation 19993-1999, 38 projets urbano-architecturaux ; Europan Europe, Ultimely books, Athènes, 1999

    CONTACT
    FR | EN