E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Pierre-Bénite

DESCRIPTION DU SITE

Terrain plat, le site s'étire du pied d'une butte, supportant l'église du village, à la rue principale et la place de la mairie. Il englobe un tronçon d'un boulevard récent de déviation du centre, d'anciens parcellaires de jardins et des constructions vétustes. Les terrains sont dans leur grande majorité détenus par la collectivité ou en cours de négociation pour acquisition.

AGGLOMÉRATION

Le centre bourg était un village-rue, historiquement implanté à l'arrivée de la route du midi sur Lyon, entre colline et fleuve. Depuis, diverses infrastructures modernes sont venues découper le territoire communal en lanières parallèles nord-sud relativement étanches. D'est en ouest se succèdent le Rhône régularisé et canalisé, une aire industrielle dont certaines parties sont dangereuses et protégées par une zone de risques interdite à l'habitat, l'autoroute du soleil, la voie ferrée, un tissu urbainmorcelé, et le vaste boulevard de dérivation du centre de Pierre-Bénite. La ville s'attache donc à "reconquérir l'unité perdue". Et ce, au travers d'un axe est-ouest qu'il s'agit de marquer symboliquement mais aussi de parcourir : de berges à réaménager en parc avec une possible halte fluviale, en passant par un pont piéton au-dessus de l'autoroute, un déplacement et un futur arrêt du chemin de fer pour mieux desservir le centre de la commune, jusqu'au site, élément fort touchant à la fois le parvis de l'église, le parc urbain et la place de la mairie.

OBJECTIFS

Un plan de référence qui prévoit la mise en oeuvre de la politique urbaine de la commune, organise une série d'actions destinées àesquisser un véritable axe est-ouest. Point symbolique, le siteproposé a la priorité du plan.
Entre église et place de la mairie, le lieu doit ouvrir l'ancien tissu au passage des voitures du boulevard de l'Europe et aider à pénétrer dans le bourg : devenir la "porte du centre" et donner une "image de la commune".
D'une "fonctionnalité efficace", il doit permettre la lecture et la pratique du futur cheminement menant au fleuve, ainsi que celles d'avec les nouveaux quartiers d'habitat qui se sont développés à l'ouest et au sud-est de la commune.

PROGRAMME

Riche de diversité, la programmation comprend logements,commerces, et équipements sociaux-culturels. Une maison de la création, de maîtrise d'ouvrage publique,pourrait trouver place sur le site, soit incluse dans une des constructions, soit mise en exergue à l'initiative des concepteurs. Des ateliers d'artiste, en liaison avec cette structure, sont à créer. Espaces publics et parkings sont à traiter avec finesse et envergure.L'ensemble doit respecter le profil général du village et desquelques immeubles d'habitations du boulevard de l'Europe, maisdoit aussi avoir fonction de signal.

THÈME

Une démarche foisonnante, riche et variée, est nécessaire pour rompre la dilution de l'espace urbain et réactiver le centre du bourg. Il s'agit de réussir la transition entre l'espace ouvert du boulevard et ceux plus intimes du centre et d'y greffer une opération sans casser l'harmonie du village.
CONTACT
FR | EN