E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
E
U
R
O
P
A
N
1
4
SESSION 14
Sessions :
Réalisations
Retour

Hénin-Carvin — Franges du Grand Parc des Iles

Étude urbaine et architecturale

LE SITE

Depuis 2006, la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin developpe le projet d'une reconversion de cette friche de 160 hectares en un parc paysager qui est aujourd'hui le Parc des Iles, dessiné par l'agence de paysage Ilex. Le site d'étude a été quelque peu modifié par rapport au site de projet du concours. Le périmètre a été étendu afin d'intégrer le projet du Parc des Îles (anciennement GPNU, Grand Parc Naturel Urbain) qui comprend la reconversion des anciens fours de Drocourt, entièrement démantelée en 2004. Le site a également été étendu à l'est, sur une partie des terres agricoles adjacentes à la zone bâtie, le long de la route départementale. D'autre part, la zone au nord du site a finalement été exclue en raison de la construction d'un lotissement de maisons individuelles avant que l'étude ne commence.

 

LE PROCESSUS 

La Communauté d'Agglomération a sélectionné 2 des 3 équipes gagnantes afin de les faire travailler ensemble sur une étude urbaine, architecturale et environnementale. Le but de cette étude était d'abord d'élaborer un plan guide en tant que plan de référence pour la requalification des franges du Parc des Îles, et de produire des spécifications urbaines, architecturales et environnementales sur deux secteurs stratégiques correspondants aux entrées du parc. Les 2 équipes ont travaillé ensemble sur l'évaluation des objectifs et le plan guide, puis chaque équipe se concentrant sur des zones spécifiques entre les franges Est et Ouest, réparties selon la correspondance entre les objectifs de densité et les typologies de logements développées pour le concours.
 

LE PROJET

L'étude considère la requalification des deux axes qui structurent le secteur pour améliorer l'accès au parc et en développant un réseau de pistes cyclables et de sentiers de randonnée. Le site reste principalement résidentiel, mais avec la possibilité d'y inclure des petites entreprises, des commerces et des aires de service à proximité des entrées du parc. Le niveau élevé de pollution du sol affectera considérablement les coûts de développement et la faisabilité des programmes de logement.
 
CONTACT
FR | EN