E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
E
U
R
O
P
A
N
1
4
SESSION 14
Sessions :
Réalisations
Retour

Dijon — Quartier des Tanneries

Étude urbaine et architecturale

Le processus

Après le concours Europan, la ville a choisi de continuer le projet sur le même périmètre avec seulement une des équipes mentionnées dont l'approche semblait plus proches de ses préoccupations environnementales. La ville a donc commandé une étude de faisabilité architecturale et environnementale toujours dans la logique de transformer ce site en un "éco-quartier". L'équipe sélectionnée a, pour cette étude, engagé un architecte-paysagiste et un consultant en environnement. L'étude se terminera avec la validation d'un plan-directeur, un plan de références et des précaunisations urbaines, architecturales et environnementales. Durant toute la durée du projet, le rôle de maître d'ouvrage sera prise en charge par une structure de développement, qui représentera la Ville. 




LE PROJET 

Le programme reste essentiellement résidentiel, mais la partie nord du site pourrait intégrer des activités et des équipements comme une crèche. Le projet se concentre sur les contraintes environnementales : il implante un grand bâtiment de parking dans la partie sud sur le bord du chemin de fer, pour répondre aux besoins des nouvelles constructions et qui va permettre de limiter la pollution sonore au centre du quartier, de même que dans la partie nord, un bâtiment d'entreprise va avoir la même fonction.
En fin de compte, le plan général crée deux secteurs distincts, l'un dans le Nord constitué d'ilôts ouverts et d'immeubles d'habitation, qui suivent une partie de l'ancien tracé de la parcelle et dans le Sud, une série de «villas urbaines» ou «îlots résidentiels» inspirés par l'architecture vernaculaire et structuré dans une disposition en peigne perpendiculaire à la voie ferrée.  
CONTACT
FR | EN