E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Point-ligne-plan, le Landy au soleil — Aubervilliers
La vie du quartier révèle la fragilité des structures urbaines existantes. Remodelant le parcellaire, plusieurs stratégies sont testées dans le temps. Point: des balises, petits équipements de quartier, se substituent aux équipements vétustes.
Ligne: progressivement des plots d'habitations aux typologies variées s'amarrent aux balises. Plan: simultanément les espaces publics se structurent offrant des séquences urbaines contrastées. Atypique, une parcelle à l'ouest fait l'objet d'une opération à forte densité: l'entrepôt-logement offre une mixité de fonctions stratifiées.
interviews
  • Présentation du site
  • Avis de la Ville
L'équipe
Jean Kalt, Brigitte Philippon, Pierre Schwab et Isabelle Utard ont en commun leur âge (entre 35 et 38 ans), leur cursus à l'École d'Architecture de Paris-la-Seine, un début d'exercice libéral sitôt leur diplôme en poche, et un groupe de rock (!). Ils travaillent alternativement en duo, en quatuor ou avec d'autres confrères, et cumulent nombre de réalisations parmi lesquelles des maisons individuelles, de petits équipements, des aménagements intérieurs, notamment pour des agences BNP. Ils s'intéressent au thème de l'architecture tertiaire en participant au PAN bureaux (projet mentionné et prix ANACT), et à un concours de transformation de bureaux en logements (projet lauréat). A la suite d'un travail sur le Parc Astérix, ils conçoivent plusieurs projets ludiques, au travers desquels ils élaborent des principes de cheminements dont les séquences cherchent à "faire rebondir l'intérêt" grâce à une multiplicité d'ambiances et de découvertes. Parallèlement ils mènent une réflexion sur la banlieue par une méthodologie d'approche poétique, à la recherche des qualités intrinsèques des lieux, visant à la préservation et à la mise en valeur des éléments les plus intéressants. Ces recherches ont été approfondies dans le cadre du projet d'Europan 4.
CONTACT
FR | EN