From collage-systems to ecosystems. Notre proposition prévoit une approche à l’antithèse de l’urbanisme planificateur. En actualisant l’idée à la base de la recherche menée par l’atelier de Montrouge, qui comparait le CEC à un véritable « germe de ville permettant l’évolution dans le temps, la transformation, la disparition, la naissance de nouvelles fonctions», nous activerons des interactions entre les programmes existants, par la mise en place d’équipements mutualisés. Des installations légères, appelés “germes“ ayant pour objectif de modifier la perception du déjà-là, font ressortir les potentialités cachées d’espaces résiduels. Ces interventions produiront une réaction dans l’usage du site : elles pourront grandir, se transformer, créer des repères, des lieux de rencontre, en suivant un plan ouvert, sans présupposé, capable de prendre en compte toutes les évolutions inattendues.
----------------------
>> Retrouvez ci-contre les 3 planches illustrées et le texte explicitant la relation du projet au thème de la session "Villes vivantes" ainsi que le processus de fabrication du projet.
L’équipe propose une transformation du CEC par des installations légères, adaptables ou évolutives, se déployant dans des espaces résiduels. Le jury souligne le caractère agile de la proposition et la clarté d’un mode d’intervention peu invasif. La stratégie de programmation (insertion professionnelle, idée de manufacture populaire) apparaît comme très pertinente dans le sens où elle renoue avec la vocation originelle du Centre éducatif et culturel.
ASSOCIATION EUROPAN FRANCE
16 bis rue François Arago
93100 Montreuil
01 48 57 72 66
contact@europanfrance.org PROGRAMME EUROPAN
GIP-EPAU
Grande Arche de la Défense - Arche Sud
92055 La Défense Cedex