E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Istres
"Les Heures Claires" D'une utopie à l'autre

    stratégie urbaine de la ville

    Istres est une ville de la récente métropole Aix-Marseille-Provence (AMP), c’est à l’origine un village ancien provençal en surplomb de l’Étang de Berre. Durant la fin du 20° siècle, la ville d’Istres a vu sa population croitre de façon considérable sous l’égide d’une ville nouvelle qui s’est étendue en nappe, avec un nouveau centre-ville et des quartiers d’habitations (maisons groupées, petits immeubles...), mais avec également un grand nombre d’équipements publics, et parmi eux, le CEC. La ville souhaite trouver un nouvel usage au collège du CEC qui va déménager, conserver son caractère expérimental et populaire, à travers le projet d’un « Tiers Lieu apprenant ». Par ailleurs, le CEC va prochainement bénéficier de la construction d’une nouvelle médiathèque et de l’installation d’une maison de l’énergie. Enfin, en contrebas au bord de l’étang, un projet de rénovation du port est en cours, avec une navette maritime qui permettra une liaison rapide vers l’aéroport Marseille-Provence, et donc un désenclavement de la ville.

      présentation du site

      Le Centre éducatif et culturel (CEC) « Les Heures Claires » est situé dans la région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans la ville d’Istres, qui compte au dernier recensement près de 43500 habitants. Bénéficiant de sa proximité avec les agglomérations aixoise et marseillaise, Istres s’insère aujourd’hui dans une région fortement marquée par l’implantation de sites industrialo-portuaires et constitue la ville centre d’un bassin de vie encore relativement autonome par rapport au reste du département, tant économiquement qu’en termes de services et d’équipements.
       

      vitalités métaboliques et vitalités inclusives

       Le CEC a été construit dans les années 70, par l’Atelier de Montrouge, avec une volonté de partage, de réflexion collective et d’ouverture à la collaboration pluridisciplinaire. Il est labellisé patrimoine du 20ème siècle. Il s’inscrit aussi dans la dynamique de développement de la zone industrielle de Fos-sur-Mer et l’arrivée massive d’ouvriers. Le CEC accueille aujourd’hui un « collège ouvert », des équipements culturels et sportifs, un conservatoire de musique, une médiathèque, une Maison de la Danse, autour d’un mail planté se terminant sur une terrasse en belvédère sur l’Étang de Berre.

      Il s’agit d’interroger la place du CEC dans le paysage urbain et les modes de vies contemporains. Guidés par une certaine idée de l’utopie, il est possible de questionner aujourd’hui l’architecture innovante de l’Atelier de Montrouge, en redécouvrant les vertus de l’architecture modulaire, évolutive, adaptable. Le déménagement du collège va permettre une réflexion sur cette architecture labellisée 20° siècle, et de tester sa possible réinvention.

      Fondé sur l’idée que les rapports de l’art, du sport et de l’école constituaient le ferment d’une société plus juste et ouverte, le CEC doit aujourd’hui retrouver sa dimension utopique et prolonger ce qui a fait la force de ce site, le partage et la collaboration, l’éducation et la création, tout en inscrivant son positionnement dans les transitions contemporaines (numérique, anthropocène, démocratie du faire, communs, etc.).

      visite du site filmée d'Istres

      CONTACT
      FR | EN