E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Thème
Retour
E15

«Villes Productives 2»

Le thème d’Europan 15 est dans la continuité de celui d’Europan 14 - « Villes productives » - qui est un thème complexe et crucial dans les mutations des villes européennes aujourd’hui. Cette session, Europan souhaiterait mettre l’accent plus particulièrement sur la question de la transition écologique liée à une vision de la ville productive pour l’avenir
La transition productive écologique a besoin de considérer les synergies –plutôt qu’une pensée dualiste–entre écosystèmes, entre biotopes et artefacts, entre fonctions et usages, entre citoyens… Créer la synergie entre ces éléments est une autre façon de penser et faire la ville pour anticiper et responsabiliser les responsables urbains autour de l'environnement et de la vie.
E14

«Villes Productives»

1- Comment intégrer certaines des activités de production dans la ville, comme la production de nourriture, d'énergie, des services peu qualifiés, de nouveaux produits industriels pour améliorer les nouvelles relations entre les citoyens (afin d'aider l'intégration, combattre la gentrification, créer de nouveaux modes d'apprentissage et de travail)? Comment prendre en compte l’ancrage social? Comment impliquer les acteurs?

2- Comment habiter dans des territoires productifs et produire dans un environnement résidentiel? Comment gérer les tensions qui émergent des nouvelles relations entre la production et la vie urbaine, comme la pollution affectant la qualité de la vie? 

3- Comment intégrer tous les cycles de production en prenant en compte la distribution, les déchets, la consommation? Comment encourager la diversité des cycles (plus courts ?) Et les ancrer dans les contextes locaux (le dernier kilomètre) tout en les articulant à une plus grande éco-échelle? 

​Le défi d'Europan 14 est de générer de nouveaux types de proximité en connectant habiter et produire.

 

CRITÈRES DE SITES :

1- Les caractéristiques du site entre macro et micro Présenter les caractéristiques spécifiques du site à la fois à l'échelle locale ainsi que sur sa relation actuelle ou possible aux systèmes écologiques et urbains.

2- Cadre programmatique Formuler un programme qui favorise de nouveaux types de proximité entre production et vie urbaine.

3- Acteurs multiples Donner de l'information sur les acteurs réels du site et ceux qui devront être engagés dans sa transformation. Rendre explicites les acteurs publics émergents, les acteurs partageant un intérêt commun à différentes échelles. Montrer la complexité du projet en documentant les différents points de vue des acteurs.

4- Réalisation dans le temps Décrire quel type de phase initiale du projet sera mis en œuvre (par exemple un bâtiment, un espace public, une infrastructure).
E13

«La ville adaptable 2»

Il est proposé pour Europan 13 de poursuivre le thème générique de « la ville adaptable » : adaptation à la nécessité d’un développement plus durable, mais aussi au contexte de crise économique que traverse la plupart des villes européennes.

Trois concepts génériques structurent ce thème global :

La résilience comme enjeu : être capable de prolonger ou de retrouver une identité des éléments structurants de la ville (bâtis ou paysagers) dans un contexte d’importants bouleversements ;

L’adaptabilité sociale comme objectif : concilier la cohérence de ces structures avec l’évolutivité des usages et des pratiques ;

L’économie comme modalité : gérer des transformations urbaines dans des contextes différents d’acteurs et de ressources, mais avec des moyens limités, en période de crise économique et à l’ère de la ville de l’après pétrole.

Prendre en compte ces trois thèmes induit des évolutions de la commande urbaine et architecturale dans les logiques d’acteurs (État-providence versus auto-organisation), dans les contenus (ségrégation versus partage), mais aussi dans les processus de conception (objet versus projet (processus)) – voir ci-après les fiches détaillées.

Europan souhaite donc que les sites à la fois se situent dans les grands enjeux autour de l’adaptabilité des villes européennes, mais qu’ils proposent également des innovations concrètes dans la commande proposée par les représentants des sites, suscitant des démarches nouvelles de projet de la part des jeunes concurrents.

E12

«La ville adaptable. Insérer les rythmes urbains.»

E11

«Résonance entre territoires et mode de vie ? Quelles architectures pour des villes durables ?»

E10

«Urbanité Européenne»

E9

«Urbanité Européenne»

E8

«Urbanité Européenne»

E7

«Challenge suburbain»

E6

«Entre villes»

E5

«Les nouveaux paysages de l'habitat»

E4

«Construire la ville sur la ville»

E3

«Chez soi en ville»

E2

«Habiter la ville»

E1

«Evolution des modes de vie et architectures du logement.»

CONTACT
FR | EN