E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Vizille
Vizille à l'origine s'est développé sur un éperon rocheux (dominant et coupant la vallée alluvionnaire de la Romanche) en raison de sa position stratégique (commandement de la vallée) et des risques d'inondation.
C'est à l'aube du 178 siècle que Lesdiguières construisit un somptueux château au pied de cet éperon rocheux et ce fut le début de l'expansion de la ville dans la plaine, après en avoir maÎtrisé les eaux par des principes d'endiguement de la Romanche et de canalisation de la rivière.
L'eau enfin dominée, assagie, canalisée, exploitée va faire de Vizille une cité à fort potentiel économique; des premiers cordiers du Moyen Age aux industries pétrochimiques d'aujourd'hui, Vizille est une "cité industrielle" à forte tradition ouvrière.

Aujourd'hui, de crises industrielles en restructurations successives, Vizille tend à perdre son titre de ville industrielle, et la cité se tourne progressivement vers le tourisme.

Face à cette nouvelle donne, la ville s'est engagée dans la reconquête de son centre en réhabilitant son parc de logements issu de son passé industriel (patrimoine à bout de souffle - 1 50 logements vacants au recensement de 1 982 et situés pour la majeure partie au centre-ville pour les plus vétustes).

Le quartier "Jean-Jaurès" a été choisi pour organiser toute une partie de l'opération autour de l'axe urbain qu'est le canal du Guâ et sa relation directe avec la place du château (où les canaux doivent être remis à jour) et le parc de 100 hectares.
Ce quartier doit donc être le prolongement naturel (situation oblige) du centre, simple croissance par "capillarité" et non enclave, il doit participer à annoncer la nouvelle image de la commune et rendre compte de sa diversité, de sa particularité et de son positionnement privilégié.

ha:
- 150 à 200 logements
- 15% d'activités commerçantes
330 places environ de parking.
CONTACT
FR | EN