E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Villeurbanne

CONTEXTE

Située dans la vallée du Rhône, la ville de Villeurbanne fait partie de la Communauté Urbaine de Lyon, qui comprend 55 communes et 1200 000 habitants. C’est la 2ème ville de l'agglomération , avec 128 000 habitants. La commune de Villeurbanne est limitrophe de la ville de Lyon à l’ouest et au sud. Elle est limitée au nord par le Rhône, à l’est par le boulevard périphérique Laurent Bonnevay, qui la coupe des communes de Vaux-en-Velin et de Bron.

DESCRIPTION DU SITE

L’aire de réflexion, d’une superficie d’une vingtaine d’hectares, est située au nord-est de la ville. Elle est bordée :
- Au nord, par l’avenue Roger Salengro, d’une largeur de 20m. Plantée d’arbres d’alignement, cette avenue garde un caractère de boulevard urbain malgré un important transit de véhicule.
- A l’est, par les berges verdoyantes du canal de Jonage, qui se jette dans le Rhône. Le canal est longé à l’est par le boulevard « Laurent Bonnevay » qui devient, plus au nord, le Tronçon Nord Périphérique (TNP).
- Au sud, par la rue René Prolongée. Cette rue constitue la limite sud du quartier des Buers. Elle devient au sud-ouest par la rue René, bordée par un tissu urbain hétérogène (pavillons, petits immeubles anciens, etc…).
- A l’ouest par la rue Octavie, bordée également par un tissu urbain hétérogène.Le paysage du site est fortement marqué par le vocabulaire routier de l’échangeur autoroutier de Croix Luizet, sur lequel passent 170 000 véhicules par jour, et du rond point Charles De Gaulle.Une petite polarité commerciale de quartier se situe rue du 8 mai 45, au carrefour avec la rue René Prolongée, sur la place des Buers.

Enjeux

Fonctionnel
Une réponse doit être donnée à une meilleure liaison entre le quartier de logements collectifs sociaux et celui du pavillonnaire tout en préservant l’intimité résidentielle appréciée par les habitants de ce dernier.

Social
Il s’agit de favoriser la mixité sociale en complétant l’offre en logements du quartier pour différentes populations que sont les étudiants, les personnes âgées souhaitant rester dans le quartier, les habitants du secteur d’habitat social contigu, et toute nouvelle population souhaitant acquérir des logements de qualité.

Sensible
La proposition doit imaginer des dispositifs urbains, architecturaux et paysagers susceptibles de limiter les nuisances sonores en provenance du périphérique. Elle doit aussi améliorer le traitement urbain et paysager du noeud routier constitué par l’échangeur du périphérique et du carrefour Charles De Gaulle.
 

Programme 

Sur l’emprise libérée, il s’agit de créer un îlot résidentiel qui contient 300 logements maximum, locatifs et en accession à la propriété, ainsi que des locaux d’activités artisanales ou libérales. Une trame urbaine d’espaces publics résidentiels de convivialité pour l’ensemble du quartier, et de liaison entre les différents secteurs est à créer. Enfin, le quartier est à intégrer dans une trame verte qui le relie au Nord, au parc de la Feyssine et au campus de la Doua, et à l’Est, au canal de Jonage.

THÈME

Sur une grande emprise foncière libérée par une communauté religieuse, l’enjeu consiste à inventer un îlot résidentiel proposant une trame paysagère à l’échelle du quartier et du nord de la ville, et intégrant des espaces publics conviviaux et des innovations typologiques. Le nouvel îlot, en position de « rotule » entre les quartiers sociaux des Buers à l’Est, le pavillonnaire de la Sainte Famille à l’Ouest et les grands équipements situés à proximité, doit devenir une nouvelle référence architecturale et urbaine pour Villeurbanne.
 
CONTACT
FR | EN