E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Vernon
Revivifier un tissu urbain

COMMENT LE SITE RÉPOND AU THÈME DE LA VILLE ADAPTABLE ?

Le site présenté recouvre la majeure partie du cœur de ville. Il a vocation à intégrer et à renforcer la politique de valorisation de « l’axe Seine » lancée par la municipalité. Enraciner l’aménité de la Ville Centre et au-delà, dans la mise en scène de ses espaces naturels qui façonnent son contexte, caractérisé par de grandes unités paysagères marquées par le relief et l’hydrographie est essentiel. Ce nouvel équilibre nécessaire entre ville et nature n’empêche pas la recherche d’une intensification des activités urbaines facilitant la conciliation et la cohérence des éléments structurant de la ville avec l’évolutivité des usages et des pratiques afin d’accueillir une nouvelle population. Penser des transformations urbaines dans des contextes différents d’acteurs et de ressources, avec des moyens limités et à l’ère de la ville post-carbone, appelle une gestion économe et une mutualisation des espaces et des équipements collectifs.
Redonner une cohérence urbaine à l’ensemble hétéroclite que la ville produit au travers de quartiers que l’espace public parvient péniblement à relier en terme d’identité et d’usages, c’est aussi postuler sur l’avenir de propositions d’aménagements ouvertes, faisant place aux évolutions sociologiques et à l’innovation dans la durée.
Faire de la ville un endroit attrayant pour y vivre c’est aussi y développer un tourisme de séjour et en faire un jalon séduisant et incontournable pour qui se rend à Giverny.

STRATÉGIE DE LA VILLE

Le positionnement de la ville en lisière de l’Ile de France, dans un contexte d’importants bouleversements (arrivée d’infrastructures de transport majeures, RER et SNCF,) le besoin de la réconcilier avec ses éléments structurants (infrastructures, patrimoine paysager, héritage urbain) justifient une vision de l’aménagement qui soit spécifique, visible mais mesurée.
Au cœur de l’Axe Seine entre Paris et Rouen les enjeux identifiés des évolutions territoriales y sont nombreux : développement d’infrastructures, accueil et déploiement d’activités économiques, valorisation touristique, réappropriation des berges de la Seine, reconquête des friches industrialo-militaires, maintien du tissu commercial du centre ville, accueil de nouvelles populations, maîtrise de l’étalement urbain.
Une prise en compte globale de la transformation des rives de la Seine est ainsi à l’ordre du jour, elle s’incarne dans l’organisation d’un concours international d’urbanisme et d’aménagement qui aura en charge le périmètre des bords de Seine. De nouvelles formes urbaines y sont prescrites qui cherchent à valoriser le paysage naturel par une approche écologique.
La CAPE et la Commune accompagnent dans le cadre d’Europan une politique ambitieuse favorisant une réflexion ouverte sur le long terme de l’essor d’un projet de ville balayant un territoire inscrit entre la Seine et les voies de chemin de fer. Il redonnera une lecture cohérente à l’ensemble des quartiers considérés et insufflera au tissu urbain une véritable revivification par des propositions visant à la transformation des espaces publics mais aussi, à celle du cadre bâti.


    CARACTÉRISTIQUES DU SITE

    La commune de Vernon, traversée par un pont, très circulé, s’étend sur les deux rives de la Seine. Intégrée au sein de la CAPE, elle se situe à environ 45 mn de Paris par la gare St-Lazare et à 30mn de Rouen.
    La politique ambitieuse d’aménagements urbains programmés répond aux nécessités contemporaines, sur la base des constats suivants:
    A l’échelle du périmètre d’étude et de réflexion, la Seine et ses berges n’impactent que très peu la vie des habitants et des visiteurs, étrangement « le fleuve traverse la ville sans s’y arrêter ». Les entrées de ville sont en cours de refondation. Les flux routiers en bord de Seine et le tracé des rails au Sud-ouest fabriquent des césures urbaines continues.
    A l’échelle du périmètre de projet, le quartier de la gare en déshérence doit se métamorphoser. Les espaces publics sont notoirement sous qualifiés, leurs image et leurs usages sont confus.
    Le tissu urbain n’est pas sans qualités, jalonné de bâtiments patrimoniaux. Il se ressent néanmoins une atmosphère générale hétéroclite, due à un mitage du paysage bâti. De fait le centre ville reconstruit après guerre est dégradé, encombré même et parfois vétuste. Il n’offre pas de relation sereine à la Seine et à ses berges. La valorisation des berges de Seine et la transformation des quartiers du centre représentent une opportunité qui cherche des répercussions effectives sur le mode de vie et les activités proposée par la Ville. A ce titre la Gare et son quartier (seconde gare de Normandie en terme de fréquentation et principale porte d’entrée du musée de Giverny 600 000 visiteurs par an), sont à repenser de façon emblématique. Sont ainsi offertes des opportunités de remodelage à travers des démarches originales et adaptées à une identité urbaine complexe, qui puisse rénover l’image trop désuète du Centre.
     
     

    ADAPTABILITE DU SITE EN RELATION AVEC SA FAMILLE

    Pour révéler les potentiels de la ville tout en respectant l’intégrité du déjà là et élaborer des propositions capables de mettre en mouvement les mutations, les candidats sont invités à identifier et à s’emparer des leviers donnant une valeur ajoutée au site.
    Pour inventer un dialogue innovant entre ville existante productive d’énergie et d’usages et ville nature, pour mieux y organiser les tensions entre activités locales et trans-locales, en prenant la mesure des effets possibles des unes sur les autres, ils proposeront des stratégies ouvertes à des phases de projets adaptables ou même réversibles. Il s’agira d’extraire de ce contexte des scénarios inscrits dans la durée.
    Aujourd’hui «traversée» pour des besoins fonctionnels, (la D.6015, le pont, les jardins de Giverny), la ville s’engage dans une politique urbaine courageuse à la recherche d’un équilibre encore en gestation, dans un contexte de ressources et de moyens mesurés, entre logements, équipements, commerces, loisirs, activités, pour mieux fixer une population jeune et active.
    La situation de Vernon sur les deux rives de la Seine, permet d’augurer d’un meilleur partage d’identité, d’une adhérence mieux affirmée entre ses quartiers, le site d’étude s’en préoccupe. Le site de projet identifiant lui des thèmes particuliers à fédérer.
    -Privilégier la possible appropriation de la Seine par la population (qualité des berges et du décor naturel), c’est trouver un impact sur le tissu urbain et le vécu. L’espace public et le réseau viaire du centre ville, supports fertiles de valorisation de l’espace urbain, sont disponibles pour remodeler, à des échelles d’intervention multiples, les séquences successives des vides et leurs porosités.
    -Il s’agit aussi d’intervenir ponctuellement sur des projets d’édifices ou de transformation d’édifices qui par touches successives amélioreront l’environnement construit.
    -Enfin, pour établir une nouvelle polarité urbaine autour de la gare et programmer une rénovation urbaine satisfaisant les attentes des usagers, on explorera des scénarios créant de nouveaux liens entre les quartiers et adoptant la résilience comme enjeu dans ce contexte d’importants bouleversements.
    -Le travail appelle un dialogue autour de la consultation sur les berges de Seine, s’accorder avec les futurs lauréats permettant l’émergence d’une stratégie partagée cohérente et opérationnelle.


    Retrouvez les vidéos de la journée de lancement de la 13e session du concours Europan en France, du vendredi 27 février 2015 à la Cité de l'architecture & du patrimoine. 

    Table ronde 04 : Comment utiliser de nouveaux apports pour changer l’espace urbain ?
    Introduction par Mireille Ferri, Directrice générale de l’Atelier International du Grand Paris
    Présentation et débat autour des sites de Bondy, Montreuil et Vernon
    CONTACT
    FR | EN