E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Valence

CONTEXTE

Valence, « porte du midi », est située au cœur du sillon rhodanien, à la confluence du Rhône et de l’Isère. Cette ville de 64 260 habitants est depuis sa fondation une terre de passage, installée sur le tracé des grandes voies de communication : le fleuve, la route Royale devenue Route Nationale 7, le chemin de fer, l’autoroute, et enfin le TGV.

DESCRIPTION DU SITE

L’aire de réflexion intègre la partie sud du Polygone et les îlots faubouriens situés autour de la caserne Latour Maubourg et de la Maison d’Arrêt. A l’échelle de ce périmètre, les candidats devront développer des stratégies urbaines de liaison entre les quartiers, dans le sens nord / sud et est / ouest. Le périmètre d’intervention correspond à l’emprise de la caserne Latour Maubourg aujourd’hui désaffectée, et à celle de la Maison d’Arrêt. Emblématique de l’architecture militaire du XIXe siècle, la caserne Latour Maubourg s’organise autour d’une grande place d’Armes d’un hectare, soulignée d’une double rangée de platanes. Elle est composée d’un corps de bâtiment principal en façade sud, de deux bâtiments latéraux d’écurie, et de pavillons de garde en front de la rue de Romans. Cet ensemble compose un espace de représentation qui a conservé toute son allure.
La ville est aujourd’hui propriétaire du terrain de la caserne. Conçu sur un plan en croix de Lorraine classique des bâtiments pénitentiaires de la fin du XIXe siècle, le bâtiment de la Maison d’Arrêt comporte une travée centrale ouverte sur trois niveaux sur toute la longueur du bâtiment, dans le prolongement de la rue Amblard. Perpendiculairement, les deux autres travées sont conçues sur le même modèle. Europan 7 2002-2003 « Challenge suburbain, intensités et diversités résidentielles » Valence / 7 Distribuées de chaque côté de ces axes, des cellules de 9 m² se succèdent, séparées par des murs en pierre de 60 cm. Des bâtiments annexes sans grand intérêt ont été greffés au fil des ans sur cette structure originelle. La Maison d’Arrêt est encore en fonctionnement. Le projet du Ministère de la Justice de construire un nouveau centre pénitentiaire sur Valence libèrera le site que la ville va acquérir. La topographie générale du site est plane.

Enjeux

Fonctionnel 
La recomposition urbaine du Nord-Est de Valence est engagée afin de créer une polarité de quartier complémentaire à celle du Centre Ville. Le nouveau maillage doit aider à la liaison entre les différents secteurs.

Social
L’offre de logements doit être suffisamment attractive pour attirer une population s’orientant habituellement vers la maison individuelle de périphérie. Les espaces publics doivent être animés afin de favoriser une convivialité de quartier.

Sensible
La proposition doit prendre en compte la mémoire militaire du lieu en envisageant ou non la reconversion d’une partie du patrimoine existant. Elle doit aussi intégrer les spécificités paysagères de la ville comme source d’inventivité du projet et de création d’une nouvelle identité du quartier.

Programme

Les reconversions de la caserne et de la prison participent à une restructuration de la trame urbaine. Elles doivent proposer la réalisation d’un ensemble diversifié comprenant un centre culturel de 10 000 m2 environ avec une médiathèque publique et universitaire, des archives municipales et une salle d’exposition, une cafétéria universitaire de 350 m2 environ, 230 logements environ en locatif et en accession à la propriété, des locaux d’activités artisanales et commerciales pour environ 5 000 m2 (en relation avec la vocation culturelle du site), et enfin un grand espace public à l’échelle du quartier de 10 000 m2 environ.
 

Thème

L’enjeu consiste à imaginer, sur le dernier grand tènement foncier disponible à proximité du centre historique, un nouvel îlot qui offre une grande qualité de vie résidentielle, des espaces publics animés et des fonctions de grands équipements. La volonté politique de la municipalité est de créer une nouvelle polarité pour amorcer l’extension du centre ville vers l’Est. Pour cela, elle souhaite développer une architecture emblématique et innovante à la fois pour l’équipement public et pour l’habitat, qui constitue un « effet de vitrine » et soit représentative de sa volonté de modernisation.
CONTACT
FR | EN