E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Triel-sur-Seine
Structurer la périphérie

DEFINITION DU SITE

Le site de projet est une zone stratégique pour la structuration de la boucle de Chanteloup. Il est composé de terrains agricoles situés entre deux secteurs pavillonnaires, coupé en deux par la voie ferrée et l’avenue Charles de Gaulle, et bordé par des lotissements aux formes urbaines introverties. Le nord de la zone est un coteau orienté sud offrant une vue dégagée sur la plaine alluviale et les coteaux du méandre. L’objectif est de proposer une forme urbaine innovante intégrant habitat et activités au coeur d’un corridor écologique reliant le massif de l’Hautil et la Seine.

STRATEGIE DE LA VILLE

La boucle de Chanteloup-les-Vignes est entourée de polarités dynamiques :Verneuil / Triel-sur-Seine, Poissy / Andrésy / Achère. Son offre urbaine faiblement organisée n’attire pas de nouveaux habitants et son territoire reste enclavé et fortement marqué par une absence de centralité, un déséquilibre d’attractivité, une absence de mixité fonctionnelle des espaces et un franchissement impossible de la voie ferrée. De plus, une forte pollution interdit toute agriculture alimentaire. Pour faire face à ces dysfonctionnements, la CC2RS a lancé un important projet de valorisation des éco-matériaux sur la boucle. Un port permettant leur acheminement doit être créé à Port Saint-Louis.

TRANSFORMATION DU SITE

Sur la boucle de la Seine de Chanteloup, le site fait partie de l’Opération d’Intérêt National Seine Aval pilotée par l’EPAMSA et portant sur un territoire de 400 km2. Situé à 40 km de Paris par l’autoroute A14 et à 40 minutes de Paris et de la Défense par le train ou le RER A, le site est aujourd'hui soumis à une forte pression foncière qui risque d’entraîner un développement anarchique. C’est une zone intersticielle peu structurée composée de terrains agricoles en friche. L’objectif du projet est de proposer un nouveau quartier mixte à la fois économique et résidentiel au coeur d’un corridor écologique (40 000m2 d’activités liées à l’éco-construction et logements à raison de 50 logements/ha).

NOUVELLE MOBILITE

La création d’un nouveau quartier intégrant habitations et activités doit engager une réflexion sur : - les liaisons et les modes de déplacement utilisés pour rejoindre la gare de Chanteloup-les-Vignes ; - les liaisons est/ouest entre Triel-sur-Seine et Chanteloup-les-Vignes ; - les liaisons nord/sud entre le Massif de l’Hautil et la boucle de la Seine ; - l’intégration et le franchissement de la voie ferrée ; - la requalification de l’avenue du Général de Gaulle.

NOUVEAU MODE DE VIE

Tout en portant une attention particulière aux liaisons avec les quartiers environnants, l’objectif est d’offrir des lieux de vie propices à une proximité entre habitat et travail au coeur du paysage. La valorisation des qualités intrinsèques du site devra permettre un nouveau mode de vie attractif.

NOUVEL ENVIRONNEMENT DURABLE

L’enjeu est ici de réaliser un corridor écologique habité permettant la coexistance d’habitations, de tertiaire, d’activités et de commerces. Une réflexion particulière devra être menée sur la mixité et sur la continuité du milieu naturel.
interviews
  • Joel MancelMaire de Triel-sur-Seine
  • site vidéo
  • Philippe TautouVice-président de ...
  • Philippe TautouVice-président de ...
  • Sophie DumasDirectrice de l'Atelier de ...
  • site vidéo
  • Joel MancelMaire de Triel-sur-Seine
  • Philippe TautouVice-président de ...
  • Philippe TautouVice-président de ...
  • Joel MancelMaire de Triel-sur-Seine
  • Philippe TautouVice-président de ...
  • Sophie DumasDirectrice de l'Atelier de ...
CONTACT
FR | EN