E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Saint-Chamond

Description

L'agglomération de Saint-Étienne, à laquelle appartient la commune de Saint-Chamond, compte 500 000 habitants et est située dans l'aire métropolitaine de Lyon. A l'est de la ville de Saint-Étienne, Saint-Chamond, second pôle urbain de l'agglomération avec avec 35 000 habitants, s’est développé le long de la vallée du Gier, affluent du RhÙne qui relie les agglomérations stéphanoise et lyonnaise. Territoire industriel confronté à une sérieuse crise économique dans les années 1980, l’agglomération stéphanoise mène depuis lors un processus de mutation économique et urbain qui se poursuit aujourd’hui par la reconversion des derniers grands sites de production industrielle situés à Saint-Chamond et Saint-Etienne, et cherche à renforcer l’attractivité de son territoire par la création de grands équipements culturels (le Zénith réalisé par Norman Foster, le Cité du Design conçue par Finn Geipel, le site Le Corbusier à Firminy).  
 
La reconversion du site passe par son intégration au système urbain de la ville pour qu’il devienne un quartier à part entière, structuré autour d’un ´ axe vert ª nord-sud reliant le centre ville (rue de Saint-…tienne) au quartier du Creux et au Parc Naturel Régional du Pilat. Les grandes halles existantes accueilleront des activités commerciales, sportives et culturelles, et des services publics. Un stade de sport en salle de 4 000 places sera également construit. La création d’un échangeur à l’ouest du site et d’une halte ferroviaire au sud renforcera l’accessibilité du site. Les éléments patrimoniaux sont à valoriser, comme les murs de soutènement à l’ouest, un ensemble d’habitat ouvrier ou encore la halle 01 destinée à l’installation d’équipements et d’activités tertiaires, et autour de laquelle seront créés de nouveaux espaces publics. La recomposition du tissu urbain entre la rue de Saint-Etienne et le centre ville, et la construction de 60 logements neufs s’efforceront de rattacher le site des "Anciennes Aciéries" au centre ville. La rue de Saint-Etienne restera un axe urbain important et l’axe méridien piéton - modes doux sera prolongé vers le sud.  

Enjeux

Le site d’étude de 28,3 hectares est situé au sud-ouest du centre ville de Saint-Chamond, dans la vallée du Gier et aux portes du Parc Naturel Régional du Pilat. Typique des extensions urbaines du XIXe siècle, il est composé, au sud, d’un secteur industriel dit des "Anciennes Aciéries", composé de grandes halles industrielles partiellement en reconversion et, au nord, d’un quartier hétéroclite qui lie le site au centre ville. Le site de projet de 6,8 hectares pose la question de l’articulation entre les "Anciennes Aciéries" et le centre ville de Saint-Chamond, soit la partie nord du site d’études. Il s’agit de la halle 01 située à l’extrême nord des "anciennes aciéries" et du tissu urbain hétéroclite au nord de la rue de Saint-…tienne.  
 

Thématique

A Saint-Chamond, le site des ‘anciennes aciéries’,  aujourd’hui friche industrielle à reconvertir, se trouve dans la vallée du Gier, à proximité du centre ville mais reste totalement fermé à celui-ci. Sa reconversion passe par une intégration au tissu urbain. Il doit devenir un quartier à part entière. La valorisation de la partie nord du site, à travers la recomposition du tissu urbain et la construction de logements, permettra d’articuler le site au centre ville. La partie sud accueillera des équipements et des activités, à partir de la mise en valeur de grandes halles, qui, par leur qualité, et malgré leur difficile et lourde rénovation, offriront au site une nouvelle centralité au sein de l’agglomération. L’ensemble sera structuré par un ´ axe vert ' méridien. 
CONTACT
FR | EN