E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Pantin
Imaginer le métabolisme productif de demain

COMMENT LE SITE CONTRIBUE-T-IL À LA VILLE PRODUCTIVE ?

Localisé à proximité immédiate de Paris le long de voies de transports structurantes (route, fer et fluviale), le site est depuis le milieu de XIXème siècle un important lieu d’implantation d’activités industrielles, artisanales et logistiques en lien fonctionnel avec la capitale française. Une importante partie de ces activités a pu être maintenue malgré la désindustrialisation opérée au cours de la seconde moitié du XXème siècle. Le début du XXIème siècle est quant à lui caractérisé par l’arrivée d’activités tertiaires qui bénéficient d’une offre de transport en commun accrue : arrivée de la nouvelle liaison RER E (Réseau Express Régional) vers la Gare Saint-Lazare(Paris) et l’est de la région Ile-de-France, construction du tramway T3 sur les boulevards des Maréchaux de Paris.


STRATÉGIE DE LA VILLE

La Ville souhaite profiter de la présence des grands axes radiaux de communication qui ont construit son histoire industrielle et artisanale pour pérenniser ses fonctions productives dans un tissu urbain renouvelé et hautement qualitatif. Pour ce faire, elle développe depuis plusieurs années une stratégie active de transformation urbaine de son territoire qui a notamment pour objectifs de :
1 Développer des quartiers mixtes sur une partie des anciennes emprises industrielles tout en conservant les activités; 2 - Relier les quartiers isolés par les faisceaux de transports;
3 - Intégrer les activités artisanales dans un tissu urbain mixte alliant logements et équipements.
4 - Faciliter le partage des espaces publics par l’ensemble des usagers : habitants, travailleurs et acteurs économiques.

Le site est marqué par la présence d’infrastructures radiales de transport reliant Paris au grand Est. Le faisceau ferré, le canal de l’Ourcq, les ex-Routes Nationales 2 et 3 segmentent l’espace urbain pantinois en une mosaïque de quartiers aux fonctions différenciées. Ces quartiers rencontrent actuellement une forte dynamique de transformation urbaine. Au nord-ouest, le quartier des Quatre-Chemins fait l’objet d’un projet de résorption de l’habitat insalubre, de création de logements et de développement d’un pôle artisanal. Au nord-est, la Ville mène actuellement une réflexion sur la requalification de la zone d’activité économique Cartier Bresson. Au centre, la frange nord du faisceau ferré laissera à terme la place à la ZAC Ecoquartier de la Gare (30ha) qui accueillera logements, bureaux, équipements et activités ainsi qu’un parc de 2.5ha. Il sera articulé avec le quartier de la mairie et la gare SNCF par un nouveau franchissement piéton. Au sud, la ZAC des Grands Moulins (3.7ha), dont une première tranche vient d’être livrée, développe une programmation mixte : tertiaire et logements. Le secteur de la Porte de l’Ourcq, occupé majoritairement par deux grandes succursales de groupes automobiles, fait également l’objet d’une réflexion de la part de la Ville afin d’y développer un quartier mixte d’entrée de Ville, tout en conservant une partie des activités.
 

DANS LE PROGRAMME DE MIXITÉ URBAINE, COMMENT LA PRODUCTION EST-ELLE PRISE EN COMPTE ?

La Ville souhaite développer de nouvelles morphologies spatiales adaptées à trois configurations :
1 - sur le secteur de la Porte de l’Ourcq : mutations des succursales automobiles avec un maintien des activités économiques sur site ou à proximité; la libération d’une partie de l’emprise foncière permettant le développement d’un quartier mixte et la valorisation d’un espace situé en entrée de ville et à proximité du canal ;
2- au nord ouest de la ZAC Ecoquartier : conception d’un îlot d’activités tirant profit de la présence du fer et de la proximité au Boulevard Périphérique
3 - au nord est de ZAC Ecoquartier Gare : développement architectural d’un îlotmixte accueillant bureaux, commerces, activités et logements. La Ville souhaite également engager une réflexion sur l’intégration en coeur urbain des espaces ferrés. La Ville est donc dans l’attente d’une réflexion globale qui permette d’identifier les stratégies de projet à mettre en place pour accompagner la transformation du site. Quel(s) processus imaginer pour la mutation des emprises économiques? Comment les transformer et les intégrer dans des îlots mixtes tout en les maintenant actives? Quelle(s) forme(s) urbaine(s) et architecturale(s) imaginer pour concilier en un même espace des fonctions jusqu’à présent séparées? Sur le site de réflexion, seront privilégiées des programmations d’activités économiques innovantes et compatibles avec les usages résidentiels voisins, en envisageant d’une part les synergies à créer avec les activités déjà en place dans le quartier (pôle artisanal, ZAE Cartier Bresson, concessionnaires), et en s’appuyant d’autre part sur la filière des écoactivités en cours de structuration autour de la Cité de l’écohabiter. Il s’agira de concevoir les formes urbaines et architecturales les plus appropriées pour les accueillir, en intégrant des principes d’adaptabilité et de réversibilité.

Visite du site de Pantin : 

LANCEMENT E14 TABLE RONDE #4 : DEVENIR OU REDEVENIR UNE VILLE PRODUCTIVE 2


Présentation et débat autour des sites d'Evreux et Pantin
 
CONTACT
FR | EN