E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Neuilly-sur-Marne
Une cité lacustre
Descartes est le pôle d’excellence du Grand Paris consacré à la ville durable. Il est situé en partie sur le territoire de Neuilly-sur-Marne, qui souhaite réaliser un éco-quartier de 7 500 habitants et 2 000 emplois à la place de l’ancien hôpital psychiatrique et créer un transport en commun en site propre pour relier le cluster aux deux lignes de RER par un « pont paysage ». Dans le prolongement de cette emprise, le site Europan « la pointe de Gournay » est une friche agricole inondable bordée d’un côté par la RN 34, de l’autre par le canal de Chelles, la Marne, et le site Natura 2 000 du parc de la Haute-Ile. La collectivité propose d’investir ce site vacant, dont le périmètre est partiellement classé en zone inondable, pour créer un nouveau quartier. Les questions sont ainsi posées : comment composer avec un site naturel et un paysage exceptionnels ? Quelles modalités de construction en zone inondable ? Quels nouveaux usages imaginer sur un tel site ?

DÉFINITION DU SITE

Le site stratégique Europan est constitué d’une friche agricole inondable et de quelques parcelles d’activités. Il s’agira d’imaginer l’aménagement d’une Cité lacustre dont la première phase sera le site de projet. Les objectifs de grande densité (100 logements/ha, activités, services et équipements de proximité) et d’accueil d’un équipement au fort rayonnement sont clairement identifiés. Cependant, les contraintes techniques d’un tel projet n’étant pas encore connues, des incertitudes persistent quant au contenu programmatique précis. L’enjeu est donc de proposer un processus d’urbanisation dense du site, capable de gérer différents scénarii de répartition des densités et des typologies.
Le développement d’un nouveau quartier sur l’emprise de l’ancien hôpital psychiatrique Ville-Evrard et du site Europan, ainsi que le projet d’une ligne de transport en commun en site propre, doivent conforter l’ambition de Neuilly-sur-Marne comme polarité structurante du Cluster. L’ouverture de la ville sur le canal et la Marne s’inscrit dans une stratégie de valorisation du potentiel que représentent ces espaces. Dans le cadre des recherches menées par le Cluster sur la ville durable, les objectifs de densité et de résilience au risque d’inondation font de Neuilly-sur-Marne un site-pilote dont les principes pourront être mis en oeuvre ultérieurement dans des contextes métropolitains similaires.

TRANSFORMATION DU SITE

Neuilly-sur-Marne est reconnue comme l’un des 5 pôles d’appui du « Cluster Descartes ». À ce titre, la ville est un lieu privilégié pour développer un projet d’éco-activités, porteur de l’ambition du Cluster, qui est de devenir le pôle mondial de référence de la construction, de la gestion et des services de la ville durable. Sur le site de l’ancien hôpital psychiatrique Ville-Evrard, il est prévu un éco-quartier qui accueillera à terme plus de 7 500 habitants et 2 000 emplois. À proximité, le site Europan de la « pointe de Gournay » (45 ha de friche agricole et 5 ha de zone d’activités) est situé en zone inondable. Mais les réflexions récentes sur « l’eau urbaine », et la possible résilience des projets urbains au risque d’inondation permettent aujourd’hui d’imaginer compléter le futur quartier de l’hôpital psychiatrique par une Cité lacustre. L’objectif est d’imaginer les formes urbaines contemporaines d’une Cité lacustre.

NOUVELLE MOBILITÉ URBAINE

Une nouvelle ligne de transport en commun de type tramway desservira demain le site, le reliant à deux lignes du Réseau Express Régional (RER) et à la Cité Descartes, le coeur du Cluster, en moins d’un quart d’heure. Son tracé franchira la Marne sur un pont-paysage. Le canal peut être l’occasion de développer le tourisme et le fret fluvial, et de créer une ligne de bateaux-bus reliant la Cité lacustre à la base de loisirs de Torcy. Le projet devra donc organiser, au sein d’une station intermodale, les différentes offres de mobilités. Les déplacements à l’intérieur de la Cité lacustre exploiteront les situations urbaines particulières créées pour gérer le risque d’inondation. NOUVEAUX MODES DE VIE La Cité lacustre permettra à la ville de s’ouvrir sur l’espace aquatique de la rivière, espace de valeur jusqu’à présent peu exploité. L’interaction avec cette « eau urbaine » sera un principe fondateur de son identité. La vie dans le quartier pourra ainsi s’articuler autour de la rivière qui met en réseau plusieurs polarités du territoire : centre-ville, zone d’activités, équipements publics, base de loisirs. L’évolution de la Marne au fil des saisons rythmera les usages au sein du quartier.

NOUVEL ENVIRONNEMENT DURABLE

Le projet devra prendre en compte le contexte environnemental très sensible du site. L’enjeu est donc d’organiser une forte densité programmatique avec la présence de la nature végétale et aquatique. Le projet dessinera la nouvelle façade de la ville sur la Marne et exploitera les diverses morphologies urbaines possibles en interaction avec l’eau.
interviews
  • Arnaud Péan Responsable des ...
  • Michel Fanni Directeur du Grand Projet ...
  • Arnaud Péan Responsable des ...
  • Michel Fanni Directeur du Grand Projet ...
  • Michel Fanni Directeur du Grand Projet ...
  • vidéo site
CONTACT
FR | EN