E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Nanterre

CONTEXTE

La ville de Nanterre est un carrefour entre Paris et l’ouest de l’Ile-de-France. Bordée d’un côté par la Seine et de l’autre par le quartier d’affaires de La Défense, la commune de Nanterre est le chef-lieu du département des Hauts-de-Seine, le siège du Conseil Général et celui de la Préfecture du département.Peuplée de 84.000 habitants, Nanterre constitue aujourd’hui un pôle administratif, économique, universitaire et culturel de rayonnement régional.

DESCRIPTION DU SITE

L’aire de réflexion se décompose en deux types d’emprises : d’une part des infrastructures routières et ferrées et les espaces interstitiels qu’elles génèrent, d’autre part des unités mono fonctionnelles.

Les infrastructures de transports :
- L’autoroute A86 traverse Nanterre d’est en ouest. Elle est enterrée au niveau du centre-ville jusqu’au niveau de la Cité Anatole France et longée « en surface » par l’avenue de la République d’un côté et l’avenue de la Commune de Paris de l’autre. Ces avenues sont en cours de requalification (Route Nationale 186).
- La Route Nationale 314 et les voies ferrées, positionnées sur des remblais, constituent des barrières physiques entre le site et le quartier du Petit Nanterre. Le pont de Rouen, (bretelle d’échange entre la Route National 314 et l’autoroute A 86) est le principal point de passage vers le Petit Nanterre. Sa configuration actuelle, très routière, manque d’urbanité et ne se prête pas à des usages piétonniers ou cyclables, ce qui renforce le sentiment d’enclavement du quartier du Petit Nanterre.

Les unités mono fonctionnelles :
- A l’est se situe le campus de l’Université Paris X – Nanterre, organisé autour d’une aire centrale « verte », composé de terrains de sport, d’un gymnase, de pelouses et d’allées plantées. Une restructuration des espaces extérieurs et de nouvelles constructions sont prévues dans le cadre du programme « Université du 3ème Millénaire » du ministère de l’Education Nationale.
- La Cité Universitaire accueille des bâtiments de logements étudiants, petites barres isolées qui ne correspondent plus aux critères qualitatifs actuels. Ces logements doivent faire l’objet d’une prochaine restructuration qui pourra inclure des démolitions/reconstructions sur place, ou dans d’autres sites (notamment en centre ville).
- Au sud de l’Université, se situe le quartier d’habitation Anatole France, constitué de trois barres de logements sociaux et d’un groupe scolaire. Il est isolé du reste de la ville par les infrastructures de transport et par l’Université.
- Le nord et l’ouest de l’aire de réflexion sont constitués de grandes emprises foncières sur lesquelles se sont établies la Maison d’Arrêt, une papeterie, une usine électrique et quelques activités. Le territoire est en pente douce vers la Seine, seuls les remblais et les fossés des infrastructures créent des dénivelés artificiels importants.A l’heure actuelle, il n’y a aucun espace vert remarquable dans l’aire de réflexion. Seuls quelques alignements d’arbres peuvent être mentionnés, notamment ceux de l’allée principale de l’université qui vont être prolongés jusqu’à l’avenue de la République. Les alignements qui vont être mis en place avec la requalification de l’avenue de la République, l‘aménagement de la deuxième phase du parc du Chemin de L’Ile, ainsi que les arbres du complexe sportif municipal, renforceront la présence végétale sur le site. Dans le cadre des travaux d’aménagement lancé par l’Etablissement Public d’Aménagement Seine Arche, l’état actuel du site est amené à être modifié en profondeur.A l’échelle de ce périmètre, les candidats devront développer des stratégies urbaines et paysagères de liaison entre les quartiers, de traitement des infrastructures...

La surface du périmètre opérationnel est de 31 181 m2. Il est délimité à l’est par la cité universitaire et le campus universitaire, au sud par la cité Anatole France, au nord-ouest par la tranchée de l’autoroute A 86 (l’emprise de l’avenue de la République est dans le périmètre opérationnel). Ce terrain est actuellement occupé par des activités festives et culturelles temporaires qui seront relocalisées ailleurs sur le territoire de la commune de Nanterre. Les autres constructions existantes le long de l’avenue de la République ne seront pas maintenues. Les candidats considéreront le périmètre « opérationnel » comme un terrain vide sans parcellaire.Le terrain est propriété de la Ville de Nanterre.Compte tenu des essences d’arbres présentes sur le site et de l’ampleur du projet, la préservation des arbres existants n’est pas jugée primordiale.

Enjeux

Fonctionnel
Le but est de mieux relier les différents secteurs de ce quartier, de traiter l’interface entre les nouveaux aménagements proposés et les infrastructures routières et ferrées existantes en prenant en compte leurs évolutions à long terme, et enfin d’intégrer le passage d’un futur tramway.

Social
La mixité sociale est à trouver en complétant l’offre de logements pour les différentes populations que sont les professeurs, les étudiants et les salariés de l’Université, les habitants de la cité contiguë, les jeunes couples résidant dans la commune ou toute population nouvelle extérieure à la ville.

Sensible
Il s’agit de valoriser le cadre de vie en créant une trame d’espaces publics paysagers reliant le site, l’Université, la cité d’habitat, le futur parc du Chemin de l’île et la Seine, et les terrains de sports projetés au Nord ; et ce dans une démarche de qualité environnementale et de développement durable.

Programme

La demande concerne la création d’un pôle de proximité à l’articulation de l’Université et de l’avenue de la République. Ce nouveau pôle doit comprendre des logements locatifs et des logements en accession à la propriété, des locaux d’activités artisanales, tertiaires (recherche, service), commerciales, et enfin des espaces publics résidentiels et de liaison entre quartiers. Il s’agit d’y favoriser les échanges entre les populations résidentes et les populations travaillant ou étudiant dans le secteur, en associant logements, équipements, services de proximité et espaces publics partagés.

THÈME

Négocier avec les infrastructures La demande concerne la création d’un pôle de proximité à l’articulation de l’Université et de l’avenue de la République. Ce nouveau pôle doit comprendre des logements locatifs et des logements en accession à la propriété, des locaux d’activités artisanales, tertiaires (recherche, service), commerciales, et enfin des espaces publics résidentiels et de liaison entre quartiers. Il s’agit d’y favoriser les échanges entre les populations résidentes et les populations travaillant ou étudiant dans le secteur, en associant logements, équipements, services de proximité et espaces publics partagés.
CONTACT
FR | EN