E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Nancy

AGGLOMÉRATION

Le centre historique de Nancy est constitué à la fois de traces de la ville médiévale, de trames conçues sous Charles III et de la place Stanislas. Dès la fin du XIXe siècle, la ville toute entière est en position d'enclave avec à l'ouest la voie ferrée du Paris-Strasbourg, à l'est la Meurthe et le canal de la Marne au Rhin. Durant la période 1870-1914, une intense activité a marqué le développement de la commune et a produit des quartiers contrastés. A l'est se sont massivement implantées les entreprises utilisant la voie d'eau et les voies ferrées. A l'ouest, le territoire nancéien est marqué par une expansion résidentielle influencée par l'École de Nancy et un urbanisme de rénovation. Plus récemment, la municipalité, dans le cadre d'une stratégie visant à rééquilibrer l'agglomération vers l'est, a engagé plusieurs opérations d'urbanisme : Zone d'Aménagement Concerté Stanislas-Meurthe, restructuration de l'espace entre Meurthe et canal, implantation de grands équipements. Les caractéristiques de Nancy font de la question de l'aménagement de la cité administrative (le site du concours) une question sur la liaison entre différents ensembles urbains, qu'ils soient constitués (ville historique), en cours de constitution (ZAC Stanislas-Meurthe) ou à reconstituer.

SITE

Bien que placée à proximité des hauts lieux historiques de la ville du XVIIIe siècle (place Stanislas, place de la Carrière et Arc de Triomphe), des grands espaces paysagers (parc de la pépinière de 23 hectares), la cité administrative constitue, parce qu'accessible par un unique côté et totalement fermée sur l'espace vert, un vaste territoire délaissé, à l'écart de la vie urbaine. Entre ville ancienne et ville moderne en cours de constitution, ce site représente un des éléments majeurs de la future mutation urbaine du centre-ville. Le lieu est monofonctionnel, peu animé, et accueille actuellement un ensemble de bâtiments administratifs (13 000 m2) un peu disparates et sans qualité particulière. Il appartient à l'État et plus particulièrement au ministère de l'Économie. Un périmètre d'études élargies jusqu'au canal doit permettre de mieux inscrire l'intervention dans une problématique urbaine et plus spécifiquement dans la politique de développement de la ville vers l'est.

OBJECTIFS

La cité administrative représente une formidable réserve foncière en centre-ville, proche de compositions architecturales prestigieuses. Elle constitue donc un enjeu urbain important pour Nancy tant pour la reconquête des quartiers situés de part et d'autre du canal dont la ZAC Stanislas-Meurthe fait partie, que pour le développement urbain vers l'est. Les volontés municipales sont sur ce site clairement exprimées. Il s'agit de maintenir une densité urbaine importante, d'introduire une mixité d'usages, et surtout d'assurer la continuité urbaine avec la ville et le parc.

PROGRAMME

Afin de créer un lieu plurifonctionnel, sont demandés 17 000 m2 de bureaux, 15 000 m2 de logements (locatifs libres et accession à la propriété), un parc de stationnement de 450 places. Le peu de qualité architecturale des bâtiments administratifs permet le libre choix de leur transformation ou de leur destruction. Est demandé un traitement soigné des espaces publics en liaison avec le parc.

THÈME

Le choix de réaffectation et/ou reconversion et/ou démolition-reconstruction d'un ensemble administratif totalement enclavé et soustrait à la dynamique urbaine doit permettre de l'intégrer dans un tissu aux qualités exceptionnelles.
interviews
  • site vidéo
  • site vidéo
  • site vidéo
CONTACT
FR | EN