E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Mulhouse
Mutations locales : intensifier

Description

Mulhouse se caractérise depuis le XVIIIe siècle par une succession de périodes d’industrialisation et de désindustrialisation autour de l’industrie textile, de l’industrie chimique, de la construction ferroviaire et de l’industrie automobile. Située à proximité de B‚le, de son aéroport international et de l’axe industriel Rhin Sud, l’agglomération mulhousienne cherche aujourd’hui à accompagner les mutations économiques en améliorant l’attractivité du territoire, tout en renforçant la cohésion sociale gr‚ce notamment à une politique volontariste de l’habitat (5 500 logements neufs d’ici 2010) au travers de nombreux grands projets urbains.

 

Programme

Ces projets stratégiques modifient profondément le rapport du quartier à la ville centre, d’autant qu’il est desservi par le tramway. Anciennement aux marges de la ville, le quartier s’inscrit désormais dans le premier cercle urbain périphérique au centre historique et contribue, en permettant des cheminements transversaux, à assurer la jonction et l’interface entre les pôles du Nouveau Bassin et du quartier Vauban-Neppert. Cette nouvelle dynamique urbaine lui permet de reconstruire sa propre identité : rejetant toute tabula rasa, le phasage du projet comptera autant que le projet lui-même. Le programme du site de projet porte sur une diversification des fonctions afin d’améliorer la qualité d’usage et les services rendus à la population. Outre l’habitat en immeubles collectifs, l’habitat individuel dense et l’habitat intermédiaire seront développés. A long terme, une démolition/ reconstruction à 100% du quartier est attendue. A court terme, l’utilisation des dents creuses permettra la construction de quelques logements pour reloger les familles. Cette économie du foncier permettra une plus grande densité du bâti.  

Enjeux

Localisé à la périphérie nord du centre ville, le site d’étude de 20 hectares est encadré par de grands projets urbains : à l’est, la ZAC du Nouveau Bassin avec son centre culturel de la Filature réalisé par Claude Vasconi, que longe le tramway et, à l’ouest, la reconversion actuelle par Nicolas Michelin du quartier Vauban-Neppert. La Cité Sellier, dont l’OPAC Mulhouse Habitat est propriétaire, occupe une grande partie des 6 hectares du site de projet et comprend deux entités situées de part et d’autre de la rue des Merles : le Secteur Sellier qui regroupe plusieurs immeubles R+3 à R+5 soit près de 400 logements ; le groupe scolaire Henri Sellier.  


Thématique

A Mulhouse, ville du sud de l’Alsace, l’installation récente du tramway, sert de point d’ancrage au renouveau de nombreux morceaux de ville. Dans ce cadre, la réflexion consiste à définir un projet de renouvellement de la cité Sellier en assurant des jonctions et des interfaces avec les projets de grande ampleur menés à proximité du site, la Zone d’Aménagement Concertée du Nouveau Bassin à l’est et le quartier Vauban-Neppert à l’ouest. Le projet interroge sur la capacité à redéfinir l’identité d’un site de logement social en se servant du processus de reconstruction / démolition non comme une fin en soi mais comme un moyen d’amélioration de la qualité résidentielle pour les populations existantes et à venir, et ce, dans le rapport du site à la ville. 
CONTACT
FR | EN