E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Lorient

DESCRIPTION DU SITE

A proximité du centre-ville, le terrain est une enclave dans le tissu urbain. Placé entre des pénétrantes routières à forte circulation, un rond-point d'entrée de ville (le Manio), la voie ferrée Paris Quimperavec le passage du TGV, la gare marchandises et un centre de formation, il ne touche que sur un de ses côtés un quartier résidentiel avec ses écoles maternelle et primaire. Le lieu est monofonctionnel et comprend quelques pavillons, une ruine et des friches agricoles.
Il s'étage entre des niveaux de 26 et 15 mètres, et présente donc un dénivelé de 1 1 m sur une longueur de 300 m. Depuis de nombreuses années, un emplacement est réservé dans le Plan d'Occupation des Sols afin de réaliser une nouvelle voirie, issue du rond-point du Manio et reliant la gare SNCF. Cette rue couperait le site en deux. La ville a déjà signé les compromis d'acquisition des différents terrains.

AGGLOMÉRATION

Lorient est, à l'origine, un comptoir créé en 1666 par Colbert pour accueillir les chantiers navals de la Compagnie des Indes Orientales. Son développement s'est ensuite effectué de façon continue jusqu'au XXe siècle pour compter 45 800 habitants en 1940. L'essentiel de l'activité économique était alors assuré par le Port de Commerce, le Port de Pêche, l'Arsenal constructeur de navires militaires et la Marine Nationale. En 1940, la ville est choisie, par l'amiral Doenitz pour être le poste de commandement d'escadrilles de sous-marins. Une base y est donc construite. Ecrasée sous les bombes des alliés en 1943, Lorient, seulement libérée en 1945, se retrouve devant ses décombres : 90% du bâti est détruit.La reconstruction durera une génération et permettra aux habitants de disposer de tous les progrès du logement moderne. Viennent ensuite les grands ensembles et les lotissements pavillonnaires.Ce tissu urbain de ville moyenne se densifie aujourd'huidoucement. Le site est un des derniers espaces vacants de la ville.

OBJECTIFS

L'espace du Manio est gelé depuis de nombreuses années en vue de réaliser une nouvelle pénétrante, du rond-point en direction dela gare. Aujourd'hui, cette pénétrante ne paraît plus indispensable. Utiliser l'opportunité foncière ainsi dégagée permettrait de structurer un quartier qui souffre de monofonctionnalité : habitat pavillonnaire en accession à la propriété et vieillissement démographique. La situation privilégiée du site, à proximité de la gare SNCF et à l'entrée même de la ville, offre la possibilité d'un travail en finesse sur le tissu urbain, valorisant le quartier par l'implantation d'activitésnobles, d'habitat locatif et en accession desservi par une avenue qualitative. L'ensemble personnalisant fortement le lieu.

PROGRAMME

50 logements collectifs (d'au maximum R+2), 40 maisons individuelles groupées, une résidence pour jeunes de 80 studios (d'au plus R+ 3). 3 000 m2 d'activités tertiaires. De nombreux espaces publics à traiter : les façades sur le rond-point, les intérieurs d'îlots, la frange des voies ferrées, l'avenue urbaine de traversée du site.

THÈME

Urbaniser un quartier d'habitat par une mixité fonctionnelle et sociale en implantant des activités et des logements locatifs qui permettront le rajeunissement et la rotation de la population résidentielle. Structurer un tissu urbain en réfléchissant sur la couture, difficile, des franges, le désenclavement du site et la réalisation denombreuses interfaces.
CONTACT
FR | EN