E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Lille
L’île des possibles, berges sous influence productive

COMMENT LE SITE CONTRIBUE-T-IL À LA VILLE PRODUCTIVE ?

Dans un secteur de mutation importante, le site de réflexion englobe l’Ile des Bois Blancs, une partie du Marais de Lomme, les Rives de la Haute Deûle et la presqu’ile Boschetti. Le Canal de la Haute Deûle fait le lien entre plusieurs grands projets urbains structurants pour la métropole de Lille, dont le Parc de la Citadelle au Nord, et l’écoquartier des Rives de la Haute Deûle, associé au pôle d’excellence EuraTechnologies (+ 3500 emplois). Sur ce territoire de projets, la présence voire la création d’activités économiques de « taille humaine » est un véritable enjeu en matière de mixité des usages, de liens sociaux et de prospective vers des modes de vie plus équilibrés.

Entre nouveau quartier destiné à l’habitation et aux activités tertiaires, port industriel, usines bord à canal où des activités à risque sont maintenues, tissu urbain ancien morcelé, parc boisé - écrin d’un monument historique -, quelle place pour des activités citoyennes en relai avec l’histoire et les habitants des lieux (plaisance, culturel, tourisme, loisirs, activités de petites productions) et la «Recherche et Développement » numérique en plein essor sur EuraTechnologies? Quels rôles peut-on imaginer pour les grands objets architecturaux obsolètes du 20° siècle dans une hypothèse de transformation et réutilisation, au service d’une ville hybride et créative*, pour associer patrimoine et innovation*?

STRATÉGIE DE LA VILLE

L’eau – vecteur de développement urbain et support d’outils de production. La ville productive, sans nier les qualités des espaces dont nous avons hérités (quais, hangars, bâtiments), ouvrirait la voie à une organisation territoriale où peuvent se mêler des habitats singuliers, des conditions de travail et des activités productives de tout genre (industrielle, artisanale, tertiaire, logistique, commerces) dans un espace urbain ouvert et repensé pour accueillir toutes ses fonctions. On parlera également de la ville productive comme d’un territoire de vie et d’appropriation par une multiplicité de pratiques sportives, créatrices, culturelles et festives.Ceci demande une approche visant un ancrage stratégique de l’économie productive via la réintroduction en ville par exemple d’entreprises innovantes du secteur secondaire. 
La ville peut en effet assurer le lien entre la connaissance, l’innovation et la production dans une économie circulaire misant sur des circuits économiques plus courts et plus durables, la « Renaissance des fabriques » en ville. Forte des expériences et des politiques mises en œuvre depuis 2004 (Le Projet urbain – Un Nouvel art de Ville - en 2004, le séminaire Ville 3000 en 2009, Lille Respire/ Concours Bas Carbone en 2015), la collectivité et la métropole souhaitent se positionner en continuité de ces initiatives pour aller toujours plus loin dans la réflexion tout en apportant expérimentations et pragmatisme. 
    Site de réflexion : l’île des Bois Blancs, les rives du canal de la Haute Deûle et la Gare d’eau, de la presqu’ile Boschetti jusqu’au Parc de la Citadelle, un territoire en transformation dont les deux sites de projet mis en relation peuvent éveiller et inciter à de nouvelles activités en lien avec la voie d’eau. Les sites de projets sont situés aux deux extrémités du site de réflexion :
    - La parcelle de la piscine Marx Dormoy : lieu populaire et fréquenté, composé de plusieurs activités et services, est encore en activité ; néanmoins la fonction « piscine olympique » sera reconstruite sur le site de Saint-Sauveur ; le complexe actuel est donc en transition, entre nouvelles activités à imaginer et maintien ou mutation des usages actuels (médiathèque, théâtre, activités nautiques).
    - Le silo Standart et la presqu’île Boschetti: espace unique sur la métropole, en limite Ouest de l’écoquartier des Rives de la Haute Deûle. Le site de projet est la seule fenêtre du quartier du Marais de Lomme sur l’eau. Bordés par un plan d’eau de 4,5 ha et reliés par une darse, une partie de la presqu’île et la parcelle de l’ancien silo sont des espaces de transition, supports de projets autour du paysage (nécessité de retrouver des continuités territoriales), de la notion de lien en poursuivant les « accroches » entre le territoire de la ZAC et les quartiers préexistants, de la programmation liée à la question de la mixité et de l’identité de ce territoire. 


    DANS LE PROGRAMME DE MIXITÉ URBAINE, COMMENT LA PRODUCTION EST-ELLE PRISE EN COMPTE ?

    Les réflexions déjà entamées sur notre territoire, comme le Concours EDF - Bas Carbone en 2015, la mise à jour du Plan Directeur des Rives de la Haute Deûle en cours, ont permis de montrer, à l’échelle du périmètre de réflexion proposé pour ce concours Europan, la présence d’un tissu hétérogène devant fonctionner davantage par réelles associations que par juxtapositions. 

    Un des objectifs du concours est de faire émerger un nouveau modèle de développement urbain et territorial qui repense l’organisation sectorielle et parfois ségrégative du territoire, au profit du renforcement d’un certain nombre de liens et de liants qui sont l’essence même de la ville européenne. L’idée de mixité est un choix qui apparaît déterminant aujourd’hui, dans une perspective de développement durable. La métropole a davantage à gagner avec une économie qui mise sur une production et des emplois locaux moins préjudiciable pour l’environnement en mettant l’accent sur le recyclage et les cycles courts. A l’heure des interrogations sur le réchauffement climatique, l’eau et son réseau nous font comprendre l’intérêt des cercles vertueux à petites échelles.

    Les sites de projets proposés sont parmi les dernières opportunités foncières maîtrisées du secteur Ouest de la Haute Deûle et également de la pointe nord de l’ile des Bois Blancs, permettant le maintien et la création d’activités de nouvelle génération, à « bords canal », port d’attache pour des bateaux atypiques répondant à une ou plusieurs fonctions à la fois. La séparation entre activités productives, tertiaires et habitations mérite d’être repensée, faisant de la mixité sociale et fonctionnelle une condition nécessaire au vivre ensemble, avantagée par le fil conducteur de l’eau.


    Visite du site de Lille : 

    E14 LANCEMENT TABLE RONDE #3 - D’UNE AIRE PRODUCTIVE A UNE VILLE PRODUCTIVE 2


    Présentation et débat autour des sites d'Angers, Begles et Lille
    CONTACT
    FR | EN