E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Guebwiller
L’étoffe d’une ville productive
COMMENT LE SITE CONTRIBUE-T-IL À LA VILLE PRODUCTIVE ?

Le Nord-Ouest de Guebwiller est en grande partie occupé par d’anciennes industries textiles qui ont largement contribué à son développement économique et son rayonnement aux XIX° et XX° siècles. Aujourd’hui l’activité textile est fortement réduite ; cependant, la fabrication de cordes est maintenue et une partie du site est reconvertie dans la fabrication de machines textiles destinées principalement à l’exportation. La ville souhaite, en partenariat avec la société NSC Florival, engager sur ce site de cœur de ville une transformation progressive et une requalification équilibrée de son territoire en introduisant une diversité de fonctions urbaines dont l’activité productive afin d’apporter de nouvelles réponses en matière d’emploi et de qualité de vie.


STRATÉGIE DE LA VILLE

A l’échelle territoriale, la ville de Guebwiller constitue un pôle urbain majeur qui rassemble les grands équipements et qui a vocation de se renforcer en complémentarité avec les villes de Soultz, Buhl et Issenheim. En raison de sa situation géographique en entrée de vallée, Guebwiller ne peut plus s’étendre. Cette réalité la conduit à vouloir transformer cette contrainte en atout et envisager son développement en s’appuyant sur ses friches industrielles en partenariat avec les acteurs privés. Elle souhaite encourager l’implantation d’activités économiques nouvelles et redynamiser le centre-ville, afin de développer une dynamique de transformation et d’améliorer le cadre de vie notamment la qualité de l’air par des constructions économes en énergie.
La Ville de Guebwiller est située à l’entrée de la vallée du Florival, sur la route des vins, le long de la Lauch, entre l’ubac du Rehbrunnenkopf (∆ 632 m) et sur la rive gauche de « la Lauch », l’adret de l’Oberlinger (∆ 586 m) occupé en partie par un vignoble renommé, composé de 4 grands crus. Au XIXéme siècle, les entreprises industrielles se sont installées proches de la Lauch, et des principaux axes routiers. Le périmètre de réflexion englobe le territoire des friches, l’accroche avec le centre historique, l’amorce des coteaux ainsi que les développements urbains limitrophes. Situé à proximité du cœur de ville, le site de réflexion, s’étend jusqu’en limite de son ban communal sur une surface de 47 hectares. Le site de projet est constitué d’un îlot urbain occupé en grande partie par un bâtiment dit « Louvre » en béton armé datant de 1920, présentant de très grands plateaux, de grandes ouvertures vitrées, d’une surface d’environ 10 000 m². Le reste de l’îlot est occupé par des petits immeubles de ville autrefois destinés aux ouvriers. Un deuxième ilôt est constitué de plusieurs bâtiments industriels d’architecture remarquables aux façades en grés que des sheds de différentes époques ont relié, créant ainsi une surface couverte au sol de plus de 18 000 m².
 

DANS LE PROGRAMME DE MIXITÉ URBAINE, COMMENT LA PRODUCTION EST-ELLE PRISE EN COMPTE ?

La Ville de Guebwiller souhaite poursuivre une réflexion stratégique sur le devenir de ces friches industrielles, hier à sa périphérie, aujourd’hui insérées dans le tissu urbain. Quel processus de projet mettre en place pour permettre la (re)naissance de la production dans la ville ? NSC Florival prouve de fait que le maintien de son activité en ville est possible participant ainsi à l’urbanité de ce morceau de ville en devenir. Egalement présente dans le périmètre d’étude, l’entreprise Meyer SansBoeuf, spécialisée dans la corderie poursuit ses activités. D’autre part, plusieurs projets sont en cours depuis 2015 en limite des friches tels que la construction d’une caserne de gendarmerie soutenue par la ville, mais également des projets privés de logements et de services. Quelles activités pourraient retrouver leur place en ville ? Comment recomposer ce morceau de ville et l’articuler avec la ville existante ? Comment associer les habitants ?

La ville de Guebwiller ne peut plus s’étendre du fait de la conurbation, comment reconquérir les friches en introduisant des activités et lui permettre de créer un nouveau quartier ? La Ville de Guebwiller et NSC Florival attendent d’Europan une vision prospective qui valorise les atouts de la ville dans un devenir productif, posant ainsi la question de la coexistence d’activités avec les différentes composantes de la ville tels que les logements, les commerces, les bureaux, les équipements et les espaces publics.
 

Visite du site de Guewiller : 


E14 Lancement table ronde #2 Devenir ou redevenir une ville productive-1


Présentation et débat autour des sites d'Aurillac, Guebwiller et Besançon
 
CONTACT
FR | EN