E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Floirac
Bordeaux Métropôle, Plaine Sud Garonne - Entre Garonne et Parc des Coteaux

COMMENT LE SITE CONTRIBUE-T-IL À LA VILLE PRODUCTIVE ?

Aux limites de la métropole dense et de l’opération Euratlantique, la plaine Sud Garonne apparaît comme un territoire cloisonné par la juxtaposition de sites ou d’activités autarciques : un centre commercial, des établissements industriels sensibles, une zone artisanale sans porosité avec un quartier en construction... Ce territoire dispose pourtant de ressources inexploitées : une situation d’entrée métropolitaine, une façade et une accessibilité fluviales, la proximité d’un espace naturel majeur... La ville productive consiste ici à entreprendre un décloisonnement urbain à partir d’un « site-interface ». Celui-ci pose des enjeux d’accessibilité et de liaisons, d’ouverture au paysage, de réintégration de continuités naturelles et écologiques, mais également de programmation et d’architecture pour transformer l’image et les usages d’une porte métropolitaine en devenir.


STRATÉGIE DES COLLECTIVITÉS

Les communes de la Rive Droite inscrites dans l’OIN Euratlantique connaissent un développement métropolitain intense, essentiellement constitué de programmes de logements qui ont remplacé d’anciennes activités. En réaffirmant la vocation économique, industrielle ou productive du site Plaine Sud Garonne, Bordeaux Métropole, la Ville et l’EPA attendent d’Europan des propositions de remaillage urbain et paysager incluant la voie Eymet (ancienne voie ferrée), les liaisons entre plaine et coteaux et un nouveau rapport au fleuve. La stratégie vise à reconnecter le site au grand paysage, augmenter la porosité du parc d’activités de la Jacquotte et permettre son évolution qualitative, imaginer le devenir des terrains en bord de Garonne (usages, paysage, constructibilité, occupations) pour établir un dialogue avec leurs propriétaires, partenaires de la démarche Europan


DESCRIPTION DU SITE

Partiellement inondable, le site d’étude comprend le centre commercial de Bouliac et la ZAC des quais desservie à terme par le pont S. Veil (1 400 logements, 40 000 m2 d’activités et bureaux, salle Arena). Il est occupé par plusieurs établissements sensibles dont RTE, hub de distribution électrique (poste de 225.000 volts stratégique pour l’alimentation de la Métropole, 110 emplois), Air Liquide (production et distribution d’oxygène et gaz pour l’industrie et la santé), des plateformes de matériaux ou de recyclage et diverses activités artisanales (parc de la Jacquotte). La présence du végétal et de l’eau est marquée par plusieurs boisements et esteys et la présence de la voie Eymet (projet de liaison cyclable aujourd’hui non connectée au fleuve). Peu connu, peu visible et peu attractif, le site de projet est composé d’emprises privées qu’il s’agit de transformer progressivement en partenariat avec leurs propriétaires


DANS LE PROGRAMME DE MIXITÉ URBAINE, COMMENT LA PRODUCTION EST-ELLE PRISE EN COMPTE ?

Décloisonner les espaces, relier, rendre accessible : la mixité urbaine attendue tient davantage de l’interconnexion que de l’hybridation. En tirant parti de la réalisation du pont Simone Veil, il s’agit de travailler l’accessibilité piétonne, cyclable, fluviale, en traitant les interfaces et les liaisons avec la ZAC des quais, le centre commercial, le centre-bourg de Floirac et le parc des coteaux.

Concevoir un quartier productif en affirmant une porte métropolitaine : la plaine Sud Garonne constitue la dernière séquence du projet Euratlantique. Dans le prolongement de la ZAC des quais, il s’agit de proposer un autre modèle de développement composant avec les activités en présence (emprises industrielles, petites entreprises artisanales) et les ressources paysagères, écologiques, et énergétiques du site, entre Garonne et parc des coteaux.

Proposer des modèles urbains et architecturaux adaptés à l’accueil d’activités productives : le programme envisagé vise à permettre l’accueil d’acteurs et d’entreprises notamment liées à la transition énergétique et aux énergies renouvelables, aux services innovants et aux nouvelles formes de mobilité, ainsi que des lieux de formation, d’échange ou de partage.

S’inscrire dans un urbanisme de transition : l’occupation du site implique une coopération entre acteurs publics et privés. Le concours doit permettre de s’accorder sur une vision d’ensemble et une ambition quant à la vocation du site dans la métropole et sur la rive droite. Par la suite, le projet sera élaboré en partenariat avec les propriétaires, dans une logique d’expérimentation pour les parcelles en bord de Garonne et une logique d’adaptation en concertation avec les entreprises du parc d’activités de la Jaquotte.

Visite du site de FLOIRAC :


 
CONTACT
FR | EN