E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Evreux
Gare productive

COMMENT LE SITE CONTRIBUE-T-IL À LA VILLE PRODUCTIVE ?

La gare et son environnement immédiat composent un dispositif urbain qui juxtapose le quartier de la Madeleine et le centre-ville, sans interaction effective. Véritable «zone frontière» peu franchissable, voire inhospitalière, le secteur gare s’impose comme un lieu majeur, rythmant le cycle de vie quotidienne de la ville, tout en représentant un espace public en souffrance par une absence de qualification. Le foncier disponible constitue l’opportunité d’une nouvelle urbanité à construire, non pas concentrée sur ses limites, mais se déployant sur l’axe Nord/Sud connectant le quartier de la Madeleine au centre-ville. Requalification du jardin botanique, affirmation de l’axe commerçant Chartraine/Harpe/Jaurès, espace public reliant la gare à l’université, comme «rues productives», valorisation des accès vers la Madeleine, sont autant d’objectifs pour développer des liaisons urbaines le long desquelles pourraient graviter et se connecter des projets en cours identifiés (par exemple Bel Ebat et St Louis) en servant de relais de dynamisation et de valorisation de la cité.



STRATÉGIE DE LA VILLE

Victime de la désindustrialisation, la ville cherche à régénérer son développement économique à travers la mise en valeur de ses savoirs faire, mais aussi de ses atouts patrimoniaux : le patrimoine au service de l’assise économique d’un territoire, et l’économie au service de la valorisation du patrimoine. Cela passe par l’implantation en cœur de ville d’activités productives (commerces, services, activités diversifiées, usages mixtes…). La ville voit dans le secteur gare une opportunité foncière, sociale, culturelle, économique pour dynamiser la ville et son territoire , portée par un statut multimodal en mutation, en interaction avec la région et la métropole parisienne, mais aussi entre ville haute et ville basse (Madeleine / Centre ville). Entre les deux entités urbaines, gare et centre-ville, la ville a saisi l’importance de qualifier un espace public structurant fort, avec l’affirmation de rues productives et donc attractives, à travers la réappropriation de rezde-chaussée commerciaux vacants par exemple. Cette stratégie s’appuie également sur la valorisation du patrimoine paysager dont le jardin botanique est un élément fort.
 

      La gare est située au sud du centre-ville sur les coteaux de la Madeleine. Elle domine la ville basse en limite du cœur historique, et impacte les deux autres coteaux qui encadrent la cité. La passerelle piétonne, traversant les voies ferrées sur un axe Nord/Sud constitue un fil ténu au cœur du secteur connectant le quartier Madeleine (issu de l’expansion urbaine initiée à partir des années 60) et le centre-ville historique via le jardin botanique et les rues Jaurès/Harpe/Chartraine. Le site est encadré par deux importants axes routiers, à l’Est (Boulevard Churchill), et à l’Ouest (Boulevard des Cités Unies). Il est aussi traversé, dans sa longueur, par le boulevard Gambetta (portion de la Route Nationale 13). Au centre de la ville, le secteur gare est un lieu majeur, en capacité de produire de l’urbanité à multiples échelles, à l’inverse de la rupture urbaine qu’il représente.

      DANS LE PROGRAMME DE MIXITÉ URBAINE, COMMENT LA PRODUCTION EST-ELLE PRISE EN COMPTE ?

      Secteur gare: produire de l’urbanité et penser la ville adaptable

      La gare d’Evreux est un pôle de mobilités et de connexions, un lieu de rencontres et d’échanges. Quels espaces pour produire et accueillir de l’urbanité apte à capter quotidiennement des usagers et des habitants en transit ? Quels équipements pour compléter le dispositif infrastructurel, valoriser le foncier, rendre le territoire attractif et la ville accessible en maillant ville haute et ville basse et au-delà ? L’enjeu est aussi d’imaginer un projet pertinent aujourd’hui tout en étant évolutif et adaptable, (projet de modernisation en cours d’études de la ligne Paris / Normandie). Il s’agit de proposer dans ces conditions le cadre d’une mixité urbaine pour éviter l’installation de programme monofonctionnels qui fige à nouveau le secteur et grève son influence potentielle.


      Patrimoine / économie: une interaction productive

      En prolongement des enjeux portés par le développement du quartier de la gare, il s’agit de créer des liens avec le centre-ville au nord, et la Madeleine au sud, en imaginant une évolution des usages des rues commerçantes, dont l’activité s’essouffle, et leur prolongement jusqu’à la Gare. Comment rendre possible l’installation de nouvelles activités, en complémentarité et diversité, en se servant à la fois de l’influence du grand équipement de la mobilité et de son potentiel de développement, tout en s’appuyant sur les fondamentaux de la ville représentés par un patrimoine urbain, paysagé, culturel ? Comment s’appuyer sur ses habitants, ses visiteurs occasionnels ou permanents et notamment sur les activités de formation et d’éducation ? Comment faire se croiser des échanges multiples et rayonnants à développer autour de la Gare et une régénération créative issue du patrimoine de la ville et de son paysage au sens large que l’on nomme territoire ?


      Visite du site d'Evreux :


      E14 TABLE RONDE #4 : DEVENIR OU REDEVENIR UNE VILLE PRODUCTIVE 2


      Présentation et débat autour des sites d'Evreux et Pantin
       
      CONTACT
      FR | EN