E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Dijon

Agglomération

Cité des Ducs de Bourgogne et héritière d'un patrimoine architectural et culturel exceptionnel, Dijon s'est développé autour du centre historique de manière radioconcentrique, structuré par de grands axes de circulations. Après la mise en valeur et la préservation du patrimoine historique, secteur sauvegardé de 100 ha, la priorité est aujourd'hui donnée à la requalification des faubourgs, futurs pôles urbains. La reconversion des sites industriels et militaires et la requalification de l'avenue Jean Jaurès, seront engagées en vue de revitaliser l'entrée Sud de l'agglomération. Site Le quartier des Tanneries, situé à proximité d'un des plus grands secteurs sauvegardés de France, se trouve dans une enclave urbaine. Bordé par le talus de la voie ferrée Paris Lyon-Marseille et par la rivière l'Ouche sur les trois quarts de son périmètre, le site n'offre que très peu d'accès possibles. Le délabrement progressif de son tissu hétérogène peu dense et des espaces publics offre une image peu valorisante et accentue le sentiment d'isolement par rapport au centre-ville.

SITE

Le quartier des Tanneries, situé à proximité d’un des plus grands secteurs sauvegardés de France, se trouve dans une enclave urbaine. Bordé par le talus de la voie ferrée Paris-Lyon-Marseille et par la rivière l'Ouche sur les trois quarts de son périmètre, le site est très difficilement accessible. Le délabrement progressif de son tissu hétérogène peu dense et des espaces publics offre une image peu valorisante et accentue le sentiment d'isolement par rapport au centre-ville.

PROGRAMME

Le programme comprend la construction d'environ 300 logements, dont 20 % sociaux, selon des typologies d'habitat innovantes qui puissent offrir une réponse à l'alternative pavillonnaire individuelle et à l'immeuble collectif. Commerces et services de proximité sont aussi à prévoir. Le dimensionnement et le traitement des accès sont des objectifs majeurs pour favoriser les liaisons inter quartiers. Il s'agit de trouver une nouvelle identité au quartier, en requalifiant les espaces publics et en valorisant les bords de l'Ouche.

ENJEUX

Fonctionnel / social
Le désenclavement de ce quartier est l'un des projets du renouvellement urbain du Sud dijonnais. A proximité du centre-ville mais avec des loyers moins élevés, l'offre de logement s'adresse principalement aux jeunes actifs, couples et familles.

Sensible
Il s'agit de proposer des espaces publics de qualité et de développer une typologie de logement innovante se rapprochant des usages de l'habitat individuel tout en offrant ainsi en ville une alternative à l'étalement urbain.

Développement durable
La conception de l'habitat et des logements, la mise en valeur du paysage urbain, des bords de l'Ouche et la prise en compte des nuisances des voies ferrées sont des enjeux essentiels pour la qualité de vie de ce quartier.

THÉMATIQUE

Le quartier des Tanneries, situé en bord de rivière et à proximité du centre-ville et d'un faubourg en mutation, est déqualifié et enclavé. La Ville souhaite réinvestir ce quartier en recyclant son tissu afin de créer une nouvelle dynamique urbaine qui puisse demain trouver un prolongement sur l'ensemble du secteur. La revalorisation de son image s'accompagnera d'une densification de ce tissu tout en valorisant les éléments naturels afin de redonner l'envie et la possibilité d'habiter en ville.

présentation du site


 
interviews
  • site vidéo
  • site vidéo
CONTACT
FR | EN