E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Clermont-Ferrand

AGGLOMÉRATION

Clermont-Ferrand est la capitale administrative de la Région Auvergne. L’Agglomération qui compte 268 000 habitants est un pôle industriel, tertiaire, universitaire et de recherche encore dominé par la présence de l’industrie automobile avec Michelin. Elle a réussià diversifier ses activités et à sortir de son enclavement grâce à sa situation au croisement de 2 axes autoroutiers majeurs (Paris-Montpellier, Lyon-Bordeaux), à l’amélioration de sa desserte ferroviaire et au développement de ses activités aéroportuaires.

site

Au sud et à proximité du centre historique, les îlots Kessler-Rabanesse sont au cœur d’un quartier accueillant les principaux équipements universitaires de la ville. Cerné et traversé par des boulevards de ceinture, un viaduc et une voie ferrée, le secteur fait l’objet de projets d’implantation de nouveaux équipements (bibliothèque régionale, stade nautique...) et d’amélioration de sa desserte (ligne de tramway, halte ferroviaire). Le site intègre l’Ecole d’Architecture qui pourrait être transférée. Le tissu bâti, mêlant maison individuelles, petits immeubles de rapport et locaux d’activités, est très hétérogène.

ENJEUX

Fonctionnel
Réussir la liaison entre centre ancien et quartier universitaire moderne. Préserver le caractère résidentiel du site mais développer une mixité avec des activités et services liés à l’Université.

Social
Accueillir différentes catégories de population en proposant une offre d’habitat diversifiée avec en particulier des formes de type semi-collectif, caractéristiques de ce quartier. Permettre l’installation professionnelle des anciens étudiants à proximité de leurs lieux d’enseignement et de recherche.

Sensible
Revaloriser l’image du quartier par le réaménagement des espaces publics en développant des liaisons piétonnes (éventuellement un mail piéton Nord-Sud). S’inscrire dans l’épannelage du quartier et privilégier une densité bâtie en cohérence avec le tissu existant.

PROGRAMME

- logements locatif social et accession aidée
- locaux d’activités tertiaires (laboratoires, incubateurs d’entreprises)
- maison internationale de l’étudiant
- commerces de proximité
- requalification des espaces publics et valorisation d’un petit édifice patrimonial (la Tour Pascal)

THÈME

Entre centre ancien et ville moderne universitaire, il s’agit, dans la perspective de la création d’une ligne de tramway et d’une halte ferroviaire, de réinvestir un faubourg inachevé par des programmes innovants et de requalifier l’ensemble des espaces publics, pour lui donner une identité de “quartier latin” Clermontois.
CONTACT
FR | EN