E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Chaumont

A Chaumont, agglomération en état de léthargie urbaine depuis la construction de grandes ZUP des années 60-70 au nord et au sud de la commune, le nouvel élu, politiquement indépendant, vient de lancer une ambitieuse opération de promotion immobilière.
Le projet est vaste et s'attache à offrir une image modernisée de la ville dès son abord. Le secteur de la Gare, premier lieu de contact du voyageur en train comme en voiture, se voyait doté d'une mauvaise image de marque: occupation hétéroclite (villas bourgeoises, entrepôts désaffectés, etc.), no man's land de la gare marchandise aujourd'hui à moitié inoccupée… A cela se rajoute la coupure très nette du tissu urbain par les voies SNCF qui creusent une véritable tranchée dans le sol de la ville.
L'attention du Maire s'est donc rapidement fixée sur cette difficulté du "centre-ville". Sûr de rassembler décideurs et promoteurs privés, il fait entrer la commune dans une opération de grande envergure. Les voies SNCF seront recouvertes et un ensemble de constructions permettront de réunifier enfin le tissu urbain déchiré par ces "douves" infranchissables. Le secteur de la Gare offrira une place magnifiée et des espaces publics à la mesure de sa situation d'entrée de ville. Il devra aussi relier les deux côtés de la gare et offrir une architecture à la fois puissante et cohérente.
 

Au-delà des règlements, il est laissé libre choix aux concurrents d 'interpréter une aussi forte transformation du tissu communal et de proposer un urbanisme pour une véritable entrée de ville. La liaison des différents tissus est un autre aspect essentiel de cette étude.
3,9 ha : 
- 1 ha en recouvrement des voies SNCF (environ)
- 1 ha en logements autour de la gare
- 1,9 ha en commerces, bureaux et cellules artisanales autour de la gare
CONTACT
FR | EN