E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Châteauroux

Agglomération

Située au centre de la France, à la croisée d'axes majeurs, Châteauroux est la première ville du Département de l'Indre et dispose d'un pôle d'activités important à l'échelle régionale. L'agglomération a entrepris de renforcer son tissu économique en favorisant l'implantation de nouvelles activités avec la reconversion d'anciens sites industriels en pôles tertiaires. Cette politique s'accompagne d'opérations de mise en valeur des atouts et des potentialités de la ville pour renforcer son identité. Site Le secteur de la Gare occupe une position centrale dans la ville mais est mal relié aux quartiers environnants. Jouissant de la proximité du centre historique et d'un centre commercial, il est cependant marqué par la présence d'activités de logistique peu valorisantes qui génèrent des nuisances et renforcent l'effet de coupure des voies ferrées entre les quartiers Nord et Sud de la ville.

SITE

Le secteur de la Gare occupe une position centrale dans la ville mais il est mal relié aux quartiers environnants. Jouissant de la proximité du centre historique et d’un centre commercial, il est néanmoins marqué par la présence d’activités de logistique peu valorisantes qui génèrent des nuisances et renforcent l’effet de coupure dû aux voies ferrées entre les quartiers nord et sud de la ville.

PROGRAMME

Le programme comprend la création de 100 à 200 logements au minimum selon des typologies innovantes pour un habitat de centre-ville générant une qualité d'urbanité. Des commerces et des services de proximité seront à implanter en complément des activités du centre commercial et du centre-ville. A terme des activités tertiaires pourront s'intégrer aux futures constructions. La requalification des espaces publics, l'amélioration des franchissements des voies ferrées et la réorganisation du stationnement devront générer une image valorisante du quartier.

enjeux

Fonctionnel / social
Favoriser la mixité urbaine et la cohabitation d'usages entre la population du futur quartier et les autres usagers L'amélioration des liaisons interquartiers et des franchissements devra intégrer et structurer l'intermodalité inhérente à ce site.

Sensible
Renforcer l'identité du quartier par l'innovation typologique des constructions et la qualité de traitement paysager des espaces publics afin de favoriser une meilleure appropriation du quartier par les habitants.

Développement durable
Prendre en compte la prise en compte des nuisances des voies ferrées et améliorer les déplacements doux sont des éléments essentiels.

THÉMATIQUE

Châteauroux est aujourd'hui divisé en deux secteurs par des voies ferrées avec un centre-ville historique en quête de dynamisme et des quartiers de faubourg en mutation. Malgré la présence d'éléments structurants (gares, hypermarché, pôle d'activités), ce secteur manque d'une identité attractive notamment dû aux activités ferroviaires.Afin de donner une nouvelle identité à ce site pour le transformer en Quartier de la Gare, il convient d'améliorer les liaisons et les interfaces urbaines dans un espace fragmenté par des infrastructures pour favoriser l'extension du centre-ville jusqu'à ce nouveau quartier.

PRÉSENTATION DU SITE

interviews
  • site vidéo
  • site vidéo
CONTACT
FR | EN