E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour

LA VILLE ET L’AGGLOMÉRATION

Ville portuaire située à la pointe de la Bretagne, au fond d'une rade, Brest a de tout temps été un site stratégique pour la Marine. Elle fut entièrement reconstruite après guerre. Une trame est-ouest, un développement fonctionnaliste ont nié la topographie accidentée et la diversité des tissus.Aujourd’hui, par un nouveau "plan paysage", Brest cherche à requalifier les quartiers périphériques et à les relier à la ville centre, en les intégrant dans un projet cohérent de transport et de paysage.

LE SITE, LES ENJEUX ET LES INTENTIONS

Sur l'éperon rocheux qui porte la ville et la divise en vallons menant à la mer, la Place de Strasbourg domine Brest, articulation entre le centre reconstruit après-guerre et les quartiers plus récents. Nœud routier à l'extrémité est de l'axe majeur de la ville centre et entrée de ville en venant de Paris, les grandes voies de circulation qui découpent la périphérie s'y croisent en étoile sans vraiment constituer une place.
Le contexte immédiat se compose d'un parc de logements des années 50/60, d'équipements scolaires, de 2 concessionnaires automobiles qui doivent disparaître au profit de logements, d'équipements et de services de proximité.
Requalifier et relier au centre-ville, améliorer la qualité de vie, rechercher une identité, repenser les grands axes comme des éléments de liaison… en fait, transformer un quartier en rupture physique et sociale en un espace de vie et d'échange.Noeud routier où se concentrent les trafics, ponctuée d'arrêts de bus, la place de Strasbourg est un site confus mais stratégique pour une requalification des quartiers ouest. Le trafic doit être rééquilibré au profit des transports en commun, il importe de leur donner un statut. À terme, un transport en site propre (TSP) devrait compléter le réseau. La programmation d'une gare d'échanges intermodale permettra d'implanter de nouvelles activités, de structurer le quartier et d'y créer un espace public majeur. Un regain d'activité et de commerce devrait accompagner le développement de l'habitat. Un des objectifs du "plan paysage" est d'introduire l'élément végétal dans les quartiers périphériques. Le développement d'un quartier en rupture physique et sociale passe par la transformation d'un noeud routier en un espace de vie et d'échange.
CONTACT
FR | EN