E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Bordeaux
Chambre avec vue

COMMENT LE SITE RÉPOND AU THÈME DE LA VILLE ADAPTABLE ?

La caserne de la Benauge se dresse depuis la rive droite de la Garonne et fait face à la façade urbaine de la rive gauche, celle de la ville de Bordeaux historique, classée patrimoine de l’UNESCO. Elle constitue un landmark emblématique provoquant de la modernité dans le paysage urbain bordelais.     
Le départ des pompiers interroge le devenir d’un ensemble architectural sur 1,3 ha en plein cœur de la ville. Sujet de débat passionné, la caserne est le lieu d’un projet processus dans le thème de la ville adaptable. Les questions de l’ouverture à la ville d’un ensemble jusque-là hétérotopique, de la stratégie de réhabilitation du Patrimoine du 20ème siècle, de la transformation programmatique, de la démarche engagée dans la co-construction du projet et de la démarche participative forment les sujets à réinventer.

STRATÉGIE DE LA VILLE

Figure de proue du nouveau projet urbain du quartier Garonne Eiffel, le devenir de l’actuelle caserne de pompiers s’inscrit dans la mutation de tout un secteur: rénovation des berges de la Garonne, rénovation urbaine du quartier de la Bastide. La ville de Bordeaux, la Communauté Urbaine de Bordeaux et l’Etablissement public d’aménagement Bordeaux-Euratlantique sont en attente de propositions innovantes sur la mutation de ce site: les enjeux sont la programmation, la méthode participative, l’économie globale du projet dans un nouvel équilibre public/privé. Le souhait est de l’ouvrir à la ville, de conforter une dimension d’espace public. 
 
En rive de Garonne, le site bénéficie d’une excellente orientation et d’une superbe vue sur la ville. Il est proche des infrastructures routières et des transports en commun. La hauteur du bâti et la proximité au Pont de Pierre en font un signal urbain.
Le site est bordé par le quai, la rue de la Benauge et un nouveau programme immobilier du projet Garonne Eiffel. 
D’une surface de 1,3 ha, cet ensemble d’inspiration corbuséenne, constitue une petite ville dans la ville, avec ses cours, sa caserne, ses logements, ses espaces de vie commune et sa tour d’exercice. 
La Benauge, construite à Bordeaux par Claude Ferret, Yves Salier et Adrien Courtois entre 1950 et 1954, est une icône de l’architecture moderne du 20eme siècle. 

adaptabilité du site en relation avec sa famille

Les équipes auront à proposer un processus de projet tout en traitant un objet patrimonial et emblématique. La programmation des espaces et le rapport au patrimoine forment un couple dynamique du projet. Une intervention respectueuse du patrimoine mais audacieuse dans sa fonction et sa gestion. Que faire dans une ancienne caserne en béton surmontée d’une barre de logements sur pilotis en plein centre ville? Il s’agit d’organiser la mixité des fonctions, des usages, des temporalités. Le site a le potentiel pour devenir le laboratoire d’une autre façon de fabriquer la ville avec de nouveaux acteurs. 
De nouveaux liens inter-quartiers sont à tracer à travers le site de la caserne de pompiers. Il est demandé de proposer de nouvelles connexions urbaines avec des nouveaux usages. Il s’agit de transformer de manière innovante un équipement doté de fonctions spécifiques par une réappropriation des lieux. L’évolutivité des espaces et des usages sont à organiser. Ce site demande de se positionner sur la méthode de réhabilitation du patrimoine moderne. Les candidats sont invités à proposer une réflexion participative pour imaginer des scénarios d’ouverture sur la ville, des programmes multiples publics et privés, de réutilisation des logements et des équipements qui offrent une des plus belles vues sur le fleuve et la ville. Les résultats du concours seront le point de départ d’une démarche de co-construction du projet qui devra être évolutif et adaptable, ceci dans un cadre de valorisation du patrimoine. L’imaginaire du lieu permet aussi d’imaginer des détournements audacieux des éléments d’architecture spécifiques aux pompiers. 


Retrouvez les vidéos de la journée de lancement de la 13e session du concours Europan en France, du vendredi 27 février 2015 à la Cité de l'architecture & du patrimoine. 

Table ronde 03 : Comment intégrer des sites vacants dans le développement urbain ?
Introduction par Pascal Rollet, Membre du jury Europan 13
Présentation et débat autour des sites de Bordeaux et Metz-Métropole
CONTACT
FR | EN