E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Aurillac
Une ville à la campagne
COMMENT LE SITE CONTRIBUE-T-IL À LA VILLE PRODUCTIVE ?
Le site se trouve sur la rive gauche de la rivière La Jordanne, en miroir du centre-ville médiéval situé en face, sur la rive droite. Cette situation exceptionnelle offre de nombreuses perspectives de relations à imaginer et développer alors que sur le site de projet se trouve notamment une friche industrielle de 10000 m2 qui, en hyper proximité du centre-ville, à vocation à répondre aux enjeux de demain. Comment gérer la mobilité en cœur de ville ? Comment proposer des services de proximité et requalifier un espace public proche de la rivière ? Comment raccrocher les particularités typologiques du centre médiéval à la production d’une ville contemporaine ? Comment le patrimoine bâti devient-il vivant, occupé, productif à son tour ? Ces perspectives doivent s’envisager en considérant la vocation résidentielle d’une partie du périmètre du projet.
 

STRATÉGIE DE LA VILLE

La stratégie engagée par la commune est de promouvoir un centre-ville dynamique qui valorise l’habitat et les activités économiques au profit de la périphérie. Petit à petit, des opérations de requalification urbaine se multiplient afin de redonner toute sa place à l’activité et à la vie au quotidien. «Vivre et travailler au cœur de la Ville» se décline dans différentes actions et projets concrets que ce soit dans l’habitat (habitats participatifs, requalification d’ilot) ou à travers le développement commercial et touristique (réhabilitation du marché couvert) associant les ressources locales. La municipalité a également la volonté de relancer le commerce. Mais pour ce faire il est indispensable de poser une réflexion nouvelle et globale sur les déplacements urbains de façon à améliorer l’accès au centre-ville mais aussi de retrouver une qualité de vie dans les espaces publics engorgés par le stationnement, et par là même de requalifier la ville contemporaine.
 
    Aurillac, dans le département du Cantal est une ville de 26 572 habitants, située sur les rives de la rivière la Jordanne. Son centre-ville concentre tous les services et les administrations nécessaires aux populations habitants en ville, en périphérie, et dans la campagne proche et lointaine. De ce fait, la ville est sujette à un flot de voitures qui génèrent, dans le centre, nuisances embouteillages et manque de places de stationnement. Le site proposé pour le concours est situé sur la rive gauche de la Jordanne, en relation directe avec le centre-ville d’Aurillac et en accroche du grand paysage des coteaux véritable couronne verte de la commune. Entre l’hypercentre historique et commercial et des quartiers plus résidentiels ou existent des activités diffuses, le site europan à vocation à déployer de nouvelles ambiances et à proposer des lieux de vie renouvelés et fédérateurs. 
     

    DANS LE PROGRAMME DE MIXITÉ URBAINE, COMMENT LA PRODUCTION EST-ELLE PRISE EN COMPTE ?

    Le centre-ville attractif et « productif » doit conserver les grands services de l’agglomération, attirer de nouvelles activités et être en capacité d’héberger les gens qui y travaillent. Le projet Europan accompagnera la stratégie de redynamisation du centre-ville en proposant des solutions pour pour mieux gérer la place de la voiture et requalifier les espaces publics. Dans un enjeu de mixité et de mutualisation, le programme proposé par la ville est composé à la fois de places de stationnement public, de services liés à la voiture et aux déplacements, de services liés au tourisme (autopartage / agriculture urbaine / développement d’activité autour du festival Art de la rue...) ainsi que des services de proximité en général. En concentrant une partie du stationnement sur la friche industrielle, le projet permettra la reconquête des rives et berges de la Jordanne en offrant l’espace public aux piétons. 

    Participer au dynamisme du centre-ville c’est aussi proposer des habitats innovants et diversifiés associés à d’autres usages. La réappropriation de l’espace public pourra se faire par une production artistique et culturelle, la création de lieux de rencontre et d’échanges et d’équipements innovants : résidences d’artistes, espaces scéniques appropriables par tous, théâtre de rue, art dans la ville…également par une animation commerciale. Pour favoriser l’existence d’une vie spécifique de la transition urbaine, on pourra réfléchir à une gestion du temps par l’installation de pratiques productives et si possible innovantes occupant les espaces de manière temporaire et/ou pérenne. Des activités culturelles et productives peuvent se développer pour un temps limité dans des conditions économiques favorables et participer à l’évolution de l’identité du quartier.
     


    Visite du site d'Aurillac : 


    E14 Lancement table ronde #2 - Devenir ou redevenir une ville productive - 1


    Présentation et débat autour des sites d'Aurillac, Guebwiller et Besançon.
    CONTACT
    FR | EN