E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Aulnat
Conciliations Limagne - ville - aéroport - métropole
    STRATÉGIE URBAINE DE LA VILLE

    Aulnat se situe à l’interface de la grande plaine de la Limagne, où s’étendent de grandes cultures intensives céréalières et de l’entrée du cœur intense de la métropole de Clermont-Ferrand. Cette petite ville résidentielle de 4 112 habitants est bien connue dans la métropole pour en être l’adresse de l’aéroport. Les trois sites proposés portent chacun respectivement des potentialités fortes de transformations propres.

    À une première échelle, celle de la ville elle-même, le site de Chapelles appelle une proposition de formes d’habitat innovant à même d’offrir de nouvelles façons de vivre ici, de stimuler la qualité du tissu urbain qui l’entoure et de participer à structurer l’espace public (site 1 : ancienne école démolie).

    À une deuxième échelle, cette fois métropolitaine, la stratégie est de profiter de la disponibilité des terrains à côté de l’arrêt de la voie ferrée pour créer une nouvelle interface entre la ville et l’aéroport en s’appuyant sur l’arrivée d’une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Identifié comme site de projet dans le nouveau schéma de mobilité de la métropole, cette gare a vocation à se transformer en un nouveau lieu de croisement et de rencontre tant pour Aulnat que pour l’aéroport (site 2).

    Enfin le site de l’ancienne raffinerie de sucre de Bourdon (site 3), sur l’emprise de Clermont-Ferrand à la limite d’Aulnat, se réfère à une plus grande échelle à la fois paysagère et territoriale, par la taille de son emprise et du potentiel des programmes qu’elle peut accueillir.  Accolé à un grand système de lagunes bordant l’autoroute, véritable infrastructure paysagère liée à la gestion de l’eau et à l’irrigation des cultures de la plaine, ce site appelle plutôt une réflexion prospective. Si trois sites sont ainsi identifiés, tout en répondant à la spécificité des enjeux de chacun d’eux, une réflexion globale sur les nouvelles interfaces de stimulation entre ces différents lieux peut faire émerger un nouvel avenir à Aulnat et de nouvelles énergies métropolitaines.


    PRÉSENTATION DU SITE

    Aulnat cultive plusieurs particularités. Celle d’être une petite ville résidentielle bordée sur ses différentes façades par de grands voisins métropolitains, l’aéroport, l’agriculture céréalière intensive de la Limagne, un ancien tènement industriel et l’autoroute. Mais aussi celle d’entretenir à la fois une proximité immédiate avec le coeur métropolitain de Clermont-Ferrand et de faire partie de la constellation des communes périurbaines de la métropole qui jalonnent le territoire Est de la Limagne. Enfin sur les 2 000 logements qui la composent, 640 sont constitués par un grand ensemble de logements sociaux de la fin des années 60 qui contraste avec le tissu résidentiel de maisons de bourg qui le bordent et celui plus récent, pavillonnaire, qui l’a peu à peu entouré en s’étendant sur les terres agricoles. Avec le taux de revenu parmi les plus modeste de la métropole, la revitalisation urbaine d’Aulnat est un défi majeur pour lutter contre la pauvreté et soutenir l’inclusion.
     

    VITALITÉS MÉTABOLIQUES ET VITALITÉS INCLUSIVES

    De nombreux atouts existent pourtant ici pour une ville de 4 000 habitants : l’aéroport, des activités industrielles et agricoles, une gare, un bus de haut niveau de service en projet directement connecté au centre urbain de Clermont-Ferrand, des terrains disponibles pour les projets urbains, une position de porte d’entrée pour se rendre au centre métropolitain ou encore la présence de l’eau avec l’Artière et le grand écosystème d’irrigation de la plaine. En intégrant chacun des métabolismes en présence, de nouvelles dynamiques urbaines peuvent redéfinir cette marge à l’Est du coeur métropolitain.
     

    Visite du site filmée d'Aulnat


     
    CONTACT
    FR | EN