E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Angers
Zone d’activité versus ville active
 

COMMENT LE SITE CONTRIBUE-T-IL À LA VILLE PRODUCTIVE ?

Ce site en bonne santé accueille une diversité d’activités aux portes du centre-ville : pôle alimentaire (M.I.N.), enseignes de la grande distribution et commerces de gros et de détails, un site de fabrication de béton et bien d’autres entreprises, mais également un lieu associatif, la Cité des solidarités, et une salle de concert. La conception rationnelle des anciennes zones d’activités et les traces du passé industriel permettent d’envisager une hybridation progressive, entre maintien des activités existantes et développement de nouvelles formes de production. Le caractère inondable du secteur limite l’emprise au sol des bâtiments et conditionne les nouvelles implantations, posant la question de l’adaptation et la valorisation d’un territoire inondable à des usages productifs. La configuration et l’environnement du site en coeur d’agglomération présentent un potentiel pour mixer de nouveaux modes d’habiter, de travailler, de produire ou de consommer.
 

STRATÉGIE DE LA VILLE :

La vocation économique du secteur a été confirmée en 2014. Le renforcement de son attractivité passe par la mobilisation des acteurs privés, eux-mêmes porteurs d’évolutions à venir. Le maintien du M.I.N., un projet de nouvel échangeur et la présence de nombreux espaces mutables, sous-utilisés ou bientôt libérés, font de cette future entrée métropolitaine un site privilégié pour imaginer une ville active, innovante et négociée. La collectivité attend des processus-projets associés à des intentions programmatiques, au-delà d’un master-plan, pour explorer de nouvelles formes de mixité et renouveler la qualité urbaine et architecturale du site. Sa transformation progressive dans l’espace et dans le temps pourra être initiée à partir de plusieurs lieux d’expérimentation. La démarche EUROPAN viendra par ailleurs enrichir les projets urbains Angers Cœur de Maine et Monplaisir.
 
Le site présente le paysage caractéristique des zones d’activités et des grandes infrastructures produites au XXème siècle. En 2008, la mise en service du contournement nord de l’A11 a permis d’enclencher un processus de reconquête des berges et de mutation qualitative du secteur Saint-Serge (projet Angers Coeur de Maine). Le site de projet se concentre autour du boulevard Gaston Ramon qui relie le quartier d’habitat social Monplaisir à la Maine. Le site pourrait bénéficier de la proximité des bords de Sarthe et de la Maine et des jardins familiaux de la Tournerie accessibles, de façon confidentielle, au nord du site par la voie ferrée désaffectée. Sensible aux crues de la Maine, ce secteur proche du centre-ville est en grande partie inondable et soumis à un plan de prévention des risques naturels.

DANS LE PROGRAMME DE MIXITÉ URBAINE, COMMENT LA PRODUCTION EST-ELLE PRISE EN COMPTE ?

Plusieurs pistes d’hybridation répondent à des logiques d’acteurs spécifiques : Interfaces entre ville et activités de logistique et de distribution alimentaire : comment organiser spatialement une mixité de fonctions et l’accueil de nouvelles activités en limite du M.I.N. ? Peut-on articuler logistique régionale, productions locales et usages de proximité ? Comment tirer parti des temps décalés (occupations et usages) sur un grand site d’activités ?

Interfaces entre entrée de ville et production industrielle : quelles formes de cohabitation développer au contact d’un échangeur, d’un quartier d’habitat social et d’une ancienne carrière ? Comment tirer profit de parcelles sous-occupées ? Comment repenser un site de production industrielle, en considérant les questions de pollution et de constructibilité?

Qualité urbaine et architecturale des sites d’activités en milieu urbain : quelles propositions urbaines et architecturales en prise avec de nouveaux modes d’habiter et de travailler pour requalifier une zone d’activité ancienne mais très active ? Quel processus initier avec les acteurs en présence pour motiver des projets portés par les entreprises elles-mêmes ?

Voie de circulation versus boulevard productif, délaissés versus usages : la création de l’échangeur et la réalisation d’une nouvelle entrée d’agglomération sont l’occasion de repenser la vocation du boulevard Gaston Ramon, de redéployer les activités et les façades urbaines ou commerciales, dans une logique d’ouverture et de continuité d’usages, du quartier Monplaisir aux berges de la Maine, dans l’espace et dans le temps.


Visite du site d'Angers : 

E14 Lancement table ronde #3 - D'une aire productive a une ville productive : 


Présentation et débat autour des sites d'Angers, Lille et Begles
CONTACT
FR | EN