E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les sites
Retour
Amiens
Mon-tièr(e)s-lieu : tisser la ville des possibles

COMMENT LE SITE CONTRIBUE-T-IL À LA VILLE PRODUCTIVE ?

Quartier d’activité historique d’Amiens, Montières est un espace monofonctionnel hérité de l’urbanisme de zoning. Si sa vocation industrielle d’origine évolue progressivement vers l’artisanat, le service, le commerce ou encore les loisirs, la cessation ou le départ d’activités ont laissé d’importantes friches (30ha). Leur gestion, (occupation provisoire et à terme, leur reconversion) constitue un enjeu urbain majeur. La situation de Montières à proximité immédiate du centre-ville, de faubourgs et des bords de Somme induit une réflexion quant à la mixité des fonctions ; ce qui renvoie à deux questions principales : comment habiter dans un territoire productif et comment assurer le maintien, le développement et l’arrivée d’activités tout en ouvrant le site à d’autres fonctions, notamment la fonction résidentielle ?

STRATÉGIE DE LA VILLE

L’agglomération amiénoise doit conforter son positionnement au sein du grand bassin parisien, malgré la perte récente de son statut de capitale régionale, en s’affirmant en tant que « métropole fertile ». Territoire de vie et de migration quotidienne, la ville doit parfaire son organisation pour préserver son cadre de vie et répondre aux besoins de ses habitants. Elle doit offrir les conditions d’un développement résidentiel, économique et commercial équilibré, d’une accessibilité et d’une inter-modalité renforcées tout en préservant les aménités qui lui confèrent le statut de « ville grandeur nature ». Son développement tend à s’articuler autour du fleuve, porteur de problématiques urbaines telles que la reconstruction de la ville sur elle-même, ainsi que son intégration dans un réseau de projets à l’échelle de la vallée de la Somme.
 

 

Le site de réflexion est la zone d’activité de Montières, espace monofonctionnel situé en bordure du fleuve et constitué de grandes emprises d’activité. L’une d’entre elles, la manufacture Cosserat, est appelée à une prochaine reconversion, posant la question de sa propre mixité programmatique et de celle de son environnement. L’émergence d’une nouvelle intensité à l’ouest du centre-ville pose également la question de l’entre-deux, et plus particulièrement de l’est de la zone d’activité (Rives de Somme : entre le centre-ville et Cosserat) et de sa frange sud (Ilot Sully : entre l’ancienne manufacture et le faubourg de Hem). Deux sites à enjeux caractérisent ces secteurs : les friches Step et Orion d’une part et l’Espace Alliance et le site Immochan d’autre part. Il s’agit des deux sites de projet proposés par la collectivité.




DANS LE PROGRAMME DE MIXITÉ URBAINE, COMMENT LA PRODUCTION EST-ELLE PRISE EN COMPTE ?


La ressource hydraulique est à l’origine du développement de deux activités aujourd’hui presque disparues et qui ont profondément marqué le territoire amiénois : le maraichage (hortillonnages) et l’industrie textile. Aujourd’hui, cette ressource est reconsidérée au travers de réflexions autour de l’autosuffisance alimentaire, les cycles et circuits courts (production et distribu-tion) ou l’autonomie énergétique. Par ailleurs, les qualités naturelles et patrimoniales de la vallée sont le support de nouveaux développements. Par exemple, si la ville dispose déjà de réels atouts touristiques (une situation exceptionnelle à proximité de Paris, de la baie de Somme et des sites et mémoriaux de la première guerre mondiale, ou encore la qualité de son patrimoine bâti, deux fois reconnue par l’UNESCO), elle cherche à accroitre son attractivité, principalement vis-à-vis des courts-séjours et du tourisme d’affaire. 

Pour cela, elle s’appuie sur la notion de « ville grandeur nature », fondée sur son patrimoine naturel : la Somme, les hortillonnages et la véloroute. Egalement, le pacte pour l’emploi et l’innovation d’Amiens Métropole décline un schéma urbain de l’innovation visant le déploiement de clusters suivant des parcours articulés autour du fleuve. Cette stratégie urbaine doit étendre la dynamique du centre-ville, notamment vers l’ouest et la zone d’activité de Montières, espace monofonctionnel dont les activités et différents écosystèmes doivent être préservés et progressivement hybridés avec de nouvelles fonctions, compatibles entre elles. La conti-nuité des espaces urbains ou naturels et la qualité des parcours doivent guider un projet articulé autour de points d’intensité et d’espaces publics partagés.


Visite du site d'Amiens :

E14 Lancement table ronde #1 - D'une aire productive a une ville productive 1

    CONTACT
    FR | EN