E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
E
U
R
O
P
A
N
1
5
SESSION 15
Sessions :
Réalisations
Retour

Toulouse — Porte Métropolitaine Gramont

Etudes urbaines - Accompagnement du développement du secteur "Porte Métropolitaine Gramont"

PÉRIMÈTRE DE LA MISSION

LE PÉRIMÈTRE GLOBAL DE L'ÉTUDE S'ÉTEND SUR 5 KM2 :

- Il se trouve à l'articulation de 3 communes : Toulouse, Balma et l'Union.

- Il est traversé par de grandes infrastructures, telles que l'A61, l'A68 et la D112.

- C'est une porte métropolitaine : terminus de la ligne A du métro, grand échangeur autoroutier, deux pôles d'échange en plein développement Argoulets et Balma Gramont.

- Il est traversé par l'Hers et bordé par la base de loisir des Argoulets, espace de loisirs d'importance métropolitaine.

C'est un site composé à la fois d'unités foncières de très grande taille notamment au sein des sous-secteurs 1 (Atlanta) et 2 (Gabardie+D112) et de parcelles de plus petite taille, notamment dans le sous-secteur 3 (Prat Gimon). Certaines sont maîtrisées par la ville/métropole, mais la plupart des parcelles sont des emprises privées.

Ce périmètre est subdivisé en 3 sous-secteurs aux enjeux, problématiques et temporalités identifiées au CCTP (cf carte ci-jointe)

- SOUS-SECTEUR 1: Atlanta - valorisation des rives de l'Hers (47ha)

- SOUS-SECTEUR 2: Gabardie + Axe de la route de Lavaur RD112 (45ha)

- SOUS-SECTEUR 3: Prat Gimont (33 ha)

Au sein de ces 3 sous-secteurs, nous soulignons 3 interfaces (cf carte ci-jointe) qui seront abordées dans notre travail de manière transversale et itérative :

- INTERFACE 1: entre la voie ferrée et le chemin de Gabardie.

- INTERFACE 2: entre la D112 et la rue de la Tuilerie.

- INTERFACE 3: le parking du PEM Balma Gramont.


LECTURE DES ENJEUX

La métropole est déjà engagée dans de nombreuses démarches partenariales qui seront prises en compte dès le début des études. Dans ce contexte, la mise en place de plans guide permettra de définir des grands invariants pour garantir la qualité urbaine de cette porte métropolitaine, tout en faisant preuve de souplesse et de réactivité vis-à-vis de la métropole et des opérateurs privés présents.

Le rôle du groupement est donc d'assister Toulouse Métropole dans les démarches déjà engagées. C'est dans ce type de dynamique de projet-processus, en soutient de la métropole que le groupement viendra inscrire son travail
    CONTACT
    FR | EN