E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
E
U
R
O
P
A
N
1
5
SESSION 15
Sessions :
Réalisations
Retour

Guebwiller: L'étoffe d'une ville productive — La Lauch

Ateliers urbains avec présentations et restitution

Contenu de la mission

A l'issu du concours, 42 projets ont été rendu pour le site de Guebwiller, dont trois sélectionnés par le jury. Conformément aux engagements prévus par la charte des sites, la ville de Guebwiller entame la suite du processus avec un premier évènement de 2 jours consécutifs, objet de la présente commande aux trois équipes retenues par le jury.

Il s'agit pour les équipes sélectionnés de participer à 2 journées d'atelier;
11 juillet 2018: cette journée est consacrée à des ateliers techniques avec:
- Les trois équipes,
- EUROPAN,
- NSC Florival,
- l'EPF d'Alsace,
- le Massif des Vosges,
- la Ville de Guebwiller

Ainsi qu'une présentation de chaque projet par les équipes aux élus du conseil municipal.

12 juillet 2018: cette journée est l'occasion d'échanges au niveau du périmètre de réflexion et des dynamiques globales. Il s'agiit de présenter les trois projets retenus à l'ensemble des partenaires. Puis, après ce temps de présentation, il est prévu l'organisation de groupe de réflexion autour de questions thématiques tels que: 
- Ecoquartier, Environnement, Energie, Habitat
- Economie et ville productive
- Mobilité- espace publics- place de la voiture- équipement public

Une réunion publique avec présentation de chaque projet par les équipes a lieu après la visite du site NSC prévu après workshop.

La commande aux équipes inclut:
la présence et la participation active d'un minimun de deux membres de l'équipe à la totalité de l'évènement décrit ci dessus ( mercredi 11 et jeudi 12 juillet).
Un travail de synthèse: Les équipes doivent établir un document format A3 reproductible faisant état des échanges qui auront eu lieu pendant la durée de cet événement ( 12 pages environ). Ce document rassemblera les éléments de synthèse des échanges et orientations issus des 2 jours de workshop, pour Guebwiller, et toutes propositions concernant la suite des études. Le contenu sera essentiellement graphique, mais des textes et mots clefs accompagneront les illustrations pour permettre une parfaite compréhension et la communication de ce document, notamment à destination de l'ensemble des participants au workshop ( format power point, et pdf).

Le travail de synthèse est remis à la ville de Guebwiller le 10 août 2018.

Objectif de la mission 

Elle doit permettre la rencontre in-situ des équipes et des acteurs locaux, et par la restitution des ateliers, de préparer la 2° phase des suites du concours, en concomitance avec les projets de la ville.
      CONTACT
      FR | EN