E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
E
U
R
O
P
A
N
1
5
SESSION 15
Sessions :
Réalisations
Retour

Evreux - Gare productive — quartier Gare

Étude urbaine avec mission de participation et de synthèse

ETUDE URBAINE AVEC MISSION DE PARTICIPATION ET DE SYNTHESE

Faisant suite à la présentation par les trois équipes lauréates du concours EUROPAN, fin 2018, le Président d'EPN a manifesté son intérêt pour l'organisation d'une étude urbaine comportant des ateliers de concertation confrontant le travail issu du concours à celui des services de la collectivité. Ces temps de travail permettront de finaliser la " feuille de route " des projets d'aménagements, à l'échelle du territoire de coeur d'agglomération, avec un focus sur le quartier Gare.

Préalablement à un rendu qui serait présenté en Comité de Pilotage, EPN souhaite organiser trois ateliers consécutifs. Une approche spatiale du travail autour de ces ateliers serait privilégiée, afin de mieux communiquer le projet. Ce point reste à confirmer et partager à l'issue de l'arelier 1. Il s'agit de traduire et mettre en forme les projets partagés entre les idées/ visions des équipes Europan et celles d'EPN. Ces ateliers nécessitent évidemment de mobiliser les équipes ressources au sein de la collectivité, mais également:
- Le CAUE, dans le cadre d'une convention.
- Europan : intervention de la directrice du programme et d'un architecte/ urbaniste, à même de suivre et piloter les 3 équipes;
- ABF, comme actrice incontournable dans le dessin d'un projet architectural et urbain ? A quel stade ?
- EPFN, au titre des études et de l'expertise qu'ils sont en capacité de mobiliser sur ce type de projets et d'études.
Les partenaires qui avaient déjà été sollicités il y a plusieurs années ( SNCF, RFF, Région Normandie, CCI...), seront associés à la démarche, une fois le projet arrêté par EPN.

L'équipe remettra une note de synthèse rassemblant ses propositions
- La présence et la participation active d'un minimum de deux membres de l'équipe à la totalité de l'évènement décrit  ci - dessus, organisé  autour des 3 ateliers.
- Un travail de synthèse. Dans ce cadre, l'équipe doit établir un document faisant état des échanges qui auront eu lieu pendant toute la durée de cet évènement. Ce document de synthèse exposera les grandes intentions et principaux objectifs du futur plan- guide stratégique. Ce travail sera le fruit des échanges entre les équipes lauréates Europan et les " techniciens" EPN. Il est surtout attendu des équipes une mise en perspective des projets retenus.

Etablissement sous la forme de fiches projets ( format A4, paysage )
- un tire,
- un plan repérage,
- un schéma intentionnel ( lignes structurantes  de l'espace projet),
- une/ deux perspectives ( Main levée ou DAO),
- un calendrier global,
- un porteur de projet,
- les équipes supports internes/ externes,
- exposé sommaire des freins au développement ( politiques, financiers, fonciers, institutionnels),
- un budget prévisionnel et les subventions mobilisables
CONTACT
FR | EN