E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
E
U
R
O
P
A
N
1
5
SESSION 15
Sessions :
Réalisations
Retour

Besançon - entre ville, campus et parc scientifique — Montrapon

ÉTUDE DE CONCEPTION URBAINE ET DE PROGRAMMATION DU CAMPUS BOULOIE TEMIS POUR UN CAMPUS DU XXI° SIÈCLE À BESANÇON

L'étude est décomposée en 3 phases:

Phase 1: BESANÇON: une ville Campus

Recensement des éléments constitutifs majeurs d'un campus du XXI siècle en termes de types d'usages, d'usagers, de bâtiments, d'espaces publics,...et des facteurs clés de succès àpartir du benchmark des campus européens.
Recensement des éléments constitutifs du campus Bouloie Temis du XXI siècle, des facteurs clés de succès et de son positionnement dans la ville campus.
Sur la base de l'intention urbaine élaborée lors des atéliers campus, un projet urbain accompagné de ses conditions de mise en oeuvre, articulant:
- les 3 campus entre eux et dans la ville;
- le campus Bouloie Temis et son quartier;
afin d'esquisser une Ville Campus.

Pase 2: Schéma directeur du campus Bouloie Temis

Sur la base des éléments constitutifs du campus Bouloie Temis du XXI siècle, recensement des conditions de transformation du campus actuel en un lieu de cultures, de loisirs et de recherche scientifique rayonnant à l'échelle régional.
Sur la base de l'intention urbaine, élaboration d'un schéma directeur d'aménagement et immobilier avec repérage des unités foncières d'intervention et leur priorisation à court, moyen et long terme = 3 scenarii court, moyen et long terme et les conséquences sur la transformation du campus.
Ce schéma directeur d'aménagement et immobilier devra être à même d'incorporer les différents schémas directeurs des partenaires.

Phase 3: Plan guide opérationnel (echelle unité foncière)

Plan guide opérationnel avec choix des unités foncières d'intervention.
Sur chaque unité foncière choisie, identification des projets ( projets lancés ou nouveaux projets) à réaliser et leur priorisation ( court et moyen terme).
Programmation, faisabilité technique, économique et financière de chaque projet retenu comme prioritaire.
20 projets (+ou- 20%) (bâtiments et espaces publics) qui devront faire l'objet d'un programme technique détaillé ( PDT) qui servira de base au cahier des charges de consultation de maîtrise d'oeuvre complète de chaque projet.
Pour le seul partenaire Université, les projets fléchés à horizon de 5ans représentent un budget d'investissement de 35 millions d'euros toutes dépenses confondues ( voir document liste des projets fléchés Université).
 

 

Animation des ateliers urbains " Grand Besançon Synergie Campus"

Les équipes Europan animent les Ateliers Urbains « Grand Besançon Synergie Campus »

Les équipes Europan animent les Ateliers Urbains « Grand Besançon Synergie Campus »
Comment rompre l'isolement d'un campus universitaire et le réintégrer à la ville ? Quels nouveaux lieux d’échanges et de partage concevoir pour renforcer les liens entre savoirs et production ? Comment augmenter les interactions entre étudiants, chercheurs, habitants et entreprises de pointe, en expérimentant de nouvelles mixités d’usage ? Autant de questions posées par la démarche « Grand Besançon Synergie Campus » née de la participation de la collectivité à EUROPAN 14. 
Inspirés par les résultats du concours, la Ville, le Grand Besançon, l'Université, le CROUS et la Technopole TEMIS se sont engagés dans un partenariat inédit, en confiant aux trois équipes sélectionnées par le jury EUROPAN France l’élaboration d'un schéma urbain prospectif. Unissant leurs regards sans en effacer les spécificités, Clara Loukkal et Benoit Barnoud (projet Jurassic Park), Delphine Meyer, Marie Vanderbecken et Sébastien Denéchaud (projet la Théorie des Monts) et Francesco Rizzi (projet Macro-chip urbain), ont relevé le défi d’une vision commune, support à un plus vaste projet. 
 
Les trois équipes ont présenté leurs réflexions le 22 juin 2018 à un large panel d'usagers et de gestionnaires du site à l’issue de plusieurs temps d'atelier. Les enjeux sont multiples : inscription dans le grand paysage bisontin, intégration du site dans le système urbain et les mobilités étudiantes, liens physiques et fonctionnels à rétablir avec un quartiers en renouvellement urbain, valorisation d’architectures emblématiques dans un paysage exceptionnel, adaptation du patrimoine bâti aux transformations pédagogiques et sociétales… 
CONTACT
FR | EN