E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
E
U
R
O
P
A
N
1
5
SESSION 15
Sessions :
Réalisations
Retour

Montreuil / Habiter Travailler sur le plateau — Le Haut Montreuil / Boissières

ETUDE DE FAISABILITE URBAINE

La Ville de Montreuil confie une mission spécifique à chacune des trois équipes. 
La Ville doit anticiper l’arrivée de transports en commun sur le plateau à horizons 2022 ce qui nécessite d’enclencher une phase d’anticipation des chantiers du métro et de préfiguration des mutations à venir. Par ailleurs, la création de 1200 nouveaux logements dans la ZAC Boissière Acacia (chantier en cours) pose la question du lien avec le quartier Boissière existant.
La Ville souhaite que l’équipe développe les intentions de projet des 9 lieux identifiés, avec néanmoins en proposant un focus sur 3 sites à déterminer. La Ville a repéré d’autres sites en attente de valorisation pouvant accueillir des interventions en participation avec les associations et les habitants notamment à proximité de la future station de métro Dhuys Boissière..
Pour aboutir à une vision partagée de l’évolution de site, pour lever les obstacles et révéler les potentialités de ce site, pour consolider la volonté d’expérimentation et d’innovation, la Ville propose d’instaurer les Ateliers du plateau : ce format permet aux équipes d’approfondir leurs propositions en co-élaboration avec les élus, les services techniques, les partenaires et les propriétaires du site ainsi qu’avec les habitants et associations du quartier.
 
Cette mission confiée à l’équipe doit permettre :

- de s’approprier le contexte, d’appréhender l’ensemble des enjeux et la complexité du site, d’installer le dialogue entre les différents acteurs.
-   d’accompagner la stratégie de restructuration de ce territoire en concertation avec les habitants.
-  de réactualiser les propositions faites en phase concours en rencontrant les acteurs économiques, culturels et associatifs du territoire.
-  de poursuivre la démarche de concertation sur des espaces actuellement délaissés et dont la programmation représente un enjeu,
-   d’associer l’équipe à des actions participatives plus poussées permettant de valoriser et impliquer les habitants pendant la phase chantier du métro et de préfigurer les mutations à venir.
-   de donner de l’information aux habitants sur l’état des réflexions, dans un souci d’écoute de ceux-ci et de retour.
 
Cette mission doit permettre à l’équipe d’explorer les thématiques mises en avant dans son projet Europan, et d’interagir en cohérence avec les approfondissements des deux autres équipes missionnées.

 

Forum Urbain COP 21/ Sommet citoyen pour le climat

CONTACT
FR | EN