E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
E
U
R
O
P
A
N
1
6
SESSION 16
Sessions :
Les projets
Retour
ECO-HUB RAISMES — La Porte du Hainaut

Une passerelle dynamique pour se (re)connecter avec la nature.
Le projet Eco-hub Raismes s'appuie sur une vision ambitieuse d'un "parc européen de la faune sauvage du Hainaut", qui constitue une réponse au déclin accéléré de la biodiversité sur notre planète. Le parc englobe une région stratégique en Belgique et en France avec des zones d'habitat uniques et diversifiées où la nature peut être activement cultivée et expérimentée. Dans ce cadre, Raismes devient une porte d'entrée importante pour faire l'expérience de la nature et un laboratoire pour de nouveaux modèles de loisirs, d'alimentation, de gestion de la nature, d'éducation, de recherche, etc. qui tiennent compte de la nature.
 
UN PARC NATUREL EUROPÉEN
La biodiversité est érodée par l'homme à un rythme sans précédent dans l'histoire. D'ici la fin du siècle, les scientifiques prévoient l'extinction de 20 à 50 % de toutes les espèces vivantes sur Terre. Le parc naturel transfrontalier du Hainaut offre des possibilités uniques de développement en tant que parc naturel européen à grande échelle. Afin d'apporter des réponses à la perte de biodiversité, il est nécessaire en Europe de créer de plus grandes zones naturelles contiguës où la conservation de la nature et les loisirs peuvent être développés de manière plus professionnelle et à plus grande échelle. Avec une superficie de 75 000 hectares, un potentiel d'expansion et un patrimoine minier unique, il s'agit d'un excellent emplacement pour le développement de l'un des parcs naturels les plus étonnants d'Europe. En outre, le parc est unique en raison de sa proximité avec de grandes régions urbanisées (Paris, Lille, Flandres, Bruxelles).
 
UNE APPROCHE BASÉE SUR TROIS PILIERS.
Le Parc naturel européen du Hainaut sera développé selon trois piliers principaux. Le premier pilier concerne l'écologie et se concentre sur le développement du potentiel naturel du site et l'optimisation de l'habitat de la faune. Le deuxième pilier concerne l'aspect récréatif et l'éducation à la nature de la zone du parc, qui se profile ainsi comme une destination de choix pour les loisirs de nature. À cet égard, il est important de développer une offre différenciée qui se concentre sur différents groupes cibles (jeunes-vieux, riches-pauvres). Le dernier pilier comprend l'ancrage local avec une attention particulière pour l'identité, l'emploi et le patrimoine. Le développement du parc naturel européen doit être le catalyseur d'une nouvelle identité pour ce lieu avec des opportunités pour l'économie locale qui peuvent également soutenir la préservation et l'intégration du riche patrimoine minier.
 
RAISMES, UN HAUT LIEU DE LA NATURE DYNAMIQUE
En tant que porte méridionale, Raismes deviendra un centre dynamique de loisirs et de tourisme axé sur la nature. Par exemple, le château des princes d'Arenberg sera transformé en un lieu unique et exclusif d'hébergement et de restauration. Les parkings seront réorganisés et centralisés sur le site. Un nouveau centre de recherche et une clinique pour la faune sauvage se situent au niveau de la route d'accès. Enfin, nous prévoyons d'intégrer des écolodges sur le terrain au nord, où les clients pourront séjourner avec une vue unique sur l'eau. Pour organiser ces nouvelles fonctions, les gestes paysagers forts du parc sont davantage articulés dans un nouveau cadre écologique. Dans la zone autour du Terril Sabatier et des jardins d'eau, l'éducation à la nature est centrale. À la hauteur de l'ancienne tour de la mine, une salle de classe en plein air est prévue, où l'histoire du passé minier et de la nature peut être racontée dans un lieu unique. Le point d'observation situé au sommet du terril sera également prolongé, flottant au-dessus du sol.

----------------------

>> Retrouvez ci-contre les 3 planches illustrées et le texte explicitant la relation du projet au thème de la session "Villes vivantes" ainsi que le processus de fabrication du projet. 
L'avis du jury
La mise en évidence de l’échelle transfrontalière dans le concours d’idées européen est très pertinente. À l’opposé d’une sanctuarisation de la nature, le projet propose de faire l’expérience d’une nature accessible, davantage que de l’exploiter, contribuant ainsi à créer un imaginaire positif. Les modes de représentation évoquent des ambiances de parc touristique et pédagogique.
L'équipe


    Kollektif est un studio d’architecture du paysage basé à Gand en Belgique, fondé par Björn Bracke et Joke Vande Maele. Nous considérons l’architecture du paysage comme un outil puissant pour répondre aux défis de notre époque et favoriser un changement positif. Nous croyons en des lieux inspirants où les gens s’engagent dans le monde naturel pour y trouver joie et sens. Nous travaillons sur des réalisations construites et non construites à différents niveaux d’échelle.
     
    Depuis 2015, Kollektif a développé un portfolio diversifié comprenant des installations, des jardins, des parcs et des stratégies paysagères. De plus, Björn et Joke justifient chacun de plus de dix ans d’expérience professionnelle dans le domaine du design paysager, de la planification et du design urbain. Björn a été le chef de projet d’OMGEVING pour la gare maritime de Bruxelles, le Blue Gate d’Anvers et l’environnement de la gare de Gand. Pour Scape Studio (NY), il a travaillé sur le siège du Washington Post, entre autres projets. Joke a été responsable de la réalisation de parcs et de jardins sur les toits à Anvers, Malines et Gand. Nous sommes engagés dans la recherche et l’éducation, aussi nous essayons d’ancrer notre travail dans la théorie et l’histoire dans les domaines de l’architecture du paysage et du design urbain. Björn est également chercheur à la KU Leuven où il effectue des recherches sur l’intégration de la nature dans la région urbaine de Bruxelles.
     
    Kollektif a remporté les premiers prix avec le “ Jardin d’eau “ pour l’expo Sfeer (2015) et avec le “ Paradis des vélos “ dans le cadre des Floralies de Gand (2019). En 2019, Kollektif a également été sélectionné comme l’un des designers prometteurs par le Ghent City Architect. En 2020, Björn a été titulaire de la bourse EMiLA à l’École nationale supérieure de paysage à Versailles, un poste attribué chaque année à un architecte paysagiste émergent ou déjà établi.
     

    CONTACT
    FR | EN