E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
E
U
R
O
P
A
N
1
6
SESSION 16
Sessions :
Les projets
Retour
GARONNE MÉTROPOLE — Bassens / Bordeaux Métropole

Le projet GARONNE MÉTROPOLE vise à repenser le lien entre la ville de Bassens, ses habitants et son fleuve. La ville et son plateau habité sont actuellement séparés du fleuve par la zone industrialo-portuaire du grand port de Bordeaux, créant ainsi trois entités distinctes. L’objectif est de reconsidérer le fleuve de la Garonne comme élément fédérateur de nouvelles dynamiques entre la zone industrialo-portuaire, le paysage et la ville.

URBANITÉ FLUVIALE
Une méthodologie est alors mise en place à travers quatre séquences qui visent à rétablir un lien durable entre la ville et son fleuve :

Ouvrir : Régénérer le patrimoine naturel de la ville en rendant son écosystème local perméable et accessible.
Connecter : Introduire de nouvelles mobilités alternatives à travers un système combinant transport fluvial, cyclable et pédestre.

Protéger : Rééquilibrer l'occupation actuelle des sols avec une industrialisation plus douce afin de revitaliser la biodiversité.

Stimuler : Réaffirmer le rôle des citoyens dans la fabrique de la ville à travers une constellation de programmes hybrides et communautaires.

Le site industriel de Bassens constitue une véritable plateforme d’échanges entre le fleuve, la ville et son port. Le problème est qu’il agit de façon passive et aveugle en faisant abstraction son potentiel urbain.

En réinvestissant les délaissés urbains de la zone industrialo portuaire, le projet cherche à relier un ensemble d’usages et de flux inclusifs guidés par la dynamique logistique du port.

CHEMINS DE TRAVERSE
L’analyse du site a permis de révéler trois axes d’ouvertures permettant de reconnecter la ville à son fleuve :

Le campus Gironde : Un cluster éducatif basé sur une économie circulaire et locale.

La promenade des Bassenais : Un aménagement piéton où des espaces dédiés aux commerces de proximité interagissent avec des espaces publics flexibles.

Le jardin des Guerlandes : Un parc écorésilient afin de dépolluer les sols et protéger le site contre les inondations annuelles de la Garonne.

FANTASTIQUE BASSENS
Le projet met en avant un récit urbain au cœur duquel le citoyen devient acteur majeur de la fabrique de la ville. La valeur écologique et sociale de la Garonne est reconquise avec de nouvelles proximités. Cette constellation de nouveaux espaces d’interaction amène la ville vers son fleuve et élargit la dimension d’espace public, permettant ainsi de revitaliser l'environnement urbain à travers une ville durable, synergique et citoyenne.


----------------------

>> Retrouvez ci-contre les 3 planches illustrées et le texte explicitant la relation du projet au thème de la session "Villes vivantes" ainsi que le processus de fabrication du projet. 

L'avis du jury
L’équipe présente une réflexion généreuse sur l’urbanité fluviale. Le jury salue une réponse métropolitaine très forte pour l’émergence d’une centralité autour du fleuve et la volonté de créer des lieux de destination. La proposition agit dans l’épaisseur de la rive droite jusqu’au coteau. Ce projet a valeur de slogan et présente une capacité de mobilisation et d’entraînement en même temps qu’il pose des questions de compatibilité entre les usages projetés et les activités industrialo-portuaires.
L'équipe



    Fondée en 2014, foams est une agence basée à Madrid qui s’est nourrie au fil des années des parcours itinérants de ses deux fondateurs, Javier Pelaez et Elena Gamez à travers des villes comme Turin, Shanghai, New York et dernièrement Pékin.

    L’agence s'intéresse à la notion d'étrangeté pour contester la réalité, c'est pourquoi nous recherchons généralement des collaborations avec des collègues en fonction du dossier ou du site spécifique pour repousser les limites de notre zone de confort. En l'occurrence, nous avons rencontré Julien alors que nous vivions à Pékin, et inspirés par la vie urbaine radicalement différente que nous y vivions, nous avons décidé de nous associer pour participer au concours Europan afin de contester nos réalités d'expatriés. C'est la première fois que nous travaillions tous les trois en équipe.

    En 2021, foams a réalisé la rénovation de la Beijing CGGJ Art & Design Academy et a également remporté le premier prix du musée FOFM à Pékin. Auparavant, l’agence a été finaliste de l'appel ouvert UABB 2019 à Shenzhen et du concours de Rouen pour Concentrico. Une partie de leur travail a été publiée au pavillon espagnol à l'occasion de la 16e Biennale de Venise 2018. foams a également collaboré pour une exposition de leurs recherches en cours avec l'Association de la société espagnole de Shanghai en 2017. En 2016, l’agence a remporté le deuxième prix de l'ACP Amsterdam Children's Playschool et a été présentée dans KooZA/rch et Beta-architecture.

    Julien vit et travaille actuellement à Pékin. En 2020, il cofonde l’agence CAS (Convergent Architecture Studio) et réalise au même moment le pavillon de la 2020 Suzhou Design & Creative Exhibition. L’agence travaille en ce moment sur divers projets dont un centre d’art et de poterie a Yixing, dans la province du Jiangsu, située dans le Sud-Est de la Chine.
    CONTACT
    FR | EN