E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Pihabitat — Tuusula
Le site : Le hameau de Anttila se situe sur la rive ouest de l’emblématique lac Tuusula. Il s’agit d’une ancienne exploitation agricole, construite selon une typologie architecturale traditionnelle : des bâtiments en bois sont organisés autour de cours/jardins (« pihapiiri » en finlandais) avec différentes fonctions, le tout formant un petit village. Aujourd’hui, l’objectif est de redynamiser ce hameau qui n’a plus de fonction agricole et est déserté.


Le projet : Le projet pihabitat reprend le principe de « pihapiiri » en le modernisant et en l’adaptant aux enjeux actuels. Chaque « pihapiiri », selon sa localisation dans le village, aura une fonction principale différente. Les loisirs sont tournés vers le lac, les habitations se concentrent au centre du village, les activités agricoles sont en lien avec les zones cultivables et les services se situent dans la partie est, investissant les bâtiments protégés. Chaque « pihapiiri » doit respecter un cahier des charges qui définit par exemple la surface minimale de la cour, le volume des bâtiments fondés sur un « tupa » (module d’habitation de base dans l’architecture traditionnelle finlandaise), ou les matériaux à utiliser.
Localement, les habitants de Anttila sont encouragés à participer activement aux fonctions productives du village en travaillant sur place et en investissant leurs jardins/cours, par exemple en potager, afin d’encourager l’économie circulaire.
Les visiteurs peuvent aussi jouir du réaménagement de la rive (plage, chemin aménagé, sauna public...), ainsi que des services proposés comme la halle de marché, le restaurant dont la nourriture provient de l’agriculture locale, et les différentes activités culturelles, dont la ferme pédagogique et la galerie d’art.


Le projet Pihabitat est en lien direct avec l’histoire de ce site particulier, son passé agricole et sa position par rapport au lac, et s’inscrit aussi dans le monde moderne. Un sentiment d’appartenance et un investissement de la part des habitants dans l’activité du village découlent de cette identité propore à Anttila.
L'équipe
Nous formons une équipe internationale d’architectes ou étudiants en architecture, ce qui nous permet d’avoir une grande diversité de points de vue. Nous étions collègues au sein de l’agence d’architecture Arrak Arkkitehdit, basée à Helsinki, au moment de la réalisation du concours.
Marina Basdekis, gréco-finlandaise, a effectué ses études supérieures en Grèce, et travaille désormais en Finlande. Elle se préocupe des questions de genre en architecture et en urbanisme.
Negin Armioun, iranienne, a déménagé en Finlande pour y réaliser ses études et a décider d’y rester après l’obtention de son diplôme. Elle s’interesse à la sociologie en architecture et à la conception participative.
Léa Trouvé, française, a quitté la France après avoir terminé ses études, et est venue travailler en Finlande. Les questions liées au patrimoine à toutes les échelles la touchent particulièrement.
Meliina Rantalainen, finlandaise, est actuellement en train de terminer leurs études supérieures en Finlande, et est investie dans l’architecture écologique et le développement durable.
Aki Sahrman, lui aussi finlandais et étudiant en architecture, se spécialise dans la construction bois et les nouvelles technologies au services de la conception.
CONTACT
FR | EN