E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Ecological magnets — Pays de Dreux
Magnets 
Les magnets sont, à la manière des petites pièces magnétiques, des dispositifs qui « stimulent le changement, les variations et les interventions » (Cedric Price).
 
Ecologie 
L’écologie révèle qu’aucun objet ou organisme n’existe de façon autonome mais est toujours le produit des échanges de matière, d’énergie et d’information qu’il engage avec son environnement et ses partenaires. 
 
Les Ecological Magnets sont des objets contributifs cherchant à générer avec leurs environnements un maximum de stimulations et d’échanges mutuellement bénéfiques. 
 
À la différence de simples zones d’activités économiques (ZAE) - seules bénéficiaires des nouvelles infrastructures (qui autorisent par ailleurs des postures hors-sols et déconnectée de leurs contextes), les Ecological Magnets visent à enclencher à toutes les échelles des mouvements vertueux :     
- un développement équilibré à l’échelle du Pays de Dreux au service du maintien de la vie économique et sociale dans les secteurs à intensité faible ; 
- l’enrichissement des structures urbaines et paysagères des bourgs en se fondant sur la singularité de leurs implantations territoriales (ici village-rue, bourg radioconcentrique, ou agglomération villageoise le long de la rivière) ; 
- le développement d’opportunités d’échanges intra-entreprises dans les zones d’activités afin de former des écosystèmes productifs où différents degrés de mutualisation sont possibles ;
- partout, la recherche de solutions d’énergies renouvelables, d’échanges de ressources, la montée en puissance d’une agriculture biologique et locale.  
 
À la différence de simples ZAE, les Ecological Magnets ne reposent pas sur une logique de structures urbaines capables et de procédures normatives d’urbanisme réglementaire, mais sur l’institution d’une démarche de projet mettant autour de la table les parties-prenantes d’une économie consciente de ses multiples contributions possibles. Ce dispositif permet d’identifier des dynamiques plus spécifiques au territoire et à ses besoins : 
- à Brezolles, des architectures adaptées au tissu d’artisans travaillant seuls articulent logements et espaces de production - y sont associées des fonctions partagées (stockage, stationnement VL, ateliers partagés …) ; 
- à Tremblay les Villages, la création d’une cuisine communautaire pour les services publics et les écoles favorise une agriculture locale et bio ; une maille paysagère et énergétique dessine de nouveaux liens entre les bourgs dispersés de la commune ; 
- à St Lubin-les-Joncherets, le développement d’un pôle pharmaceutique engage simultanément la valorisation des sols agricoles et la construction d’un programme d’excellence ouvert sur les régions voisines.
 
À travers ces lignes directrices et leurs possibles développements, nous proposons une approche ouverte parce que tout autant fondée sur la capacité des échanges à faire émerger des programmes innovants qu’à faire des espaces productifs des lieux contributifs et inscrits dans le temps long. 

L'avis du jury
Le concept des magnets écologiques s’appuie sur la valorisation et la mise en réseau des ressources et des spécificités locales, dans une logique de ponctuation et d’activation du territoire. Ils sont présentés comme des dispositifs singuliers qui stimulent le changement à une échelle plus large. A l’opposé d’une logique de zones économiques à aménager, l’équipe propose l’implantation de programmes pionniers et démonstrateurs, en lien avec leur environnement.
 
Un projet pertinent dans son approche territoriale, s’appuyant sur des programmes attracteurs spécifiques qui constituent une alternative au modèle extensif des zones d’activités.
L'équipe
Chloé Valadié (diplômée de la Cambre, Bruxelles en 2010) et Gaétan Brunet (diplômé de lENSA- Versailles en 2010) créent le bureau darchitecture et durbanisme UR en 2017.
Convaincus que chaque échelle de projet est le produit des mêmes paramètres contemporains, ils développent une approche à la rencontre de larchitecture, de lurbanisme et de la recherche.
Le bureau construit une culture de projet manipulant indifféremment espace, temps et processus comme matériaux dune vision intégrant questions environnementales et sociétales. A ce titre, les espaces construits ou projetés par UR sont toujours issus dune série de positions circonstanciées sur un contexte élargi (existant, environnement, conditions, écologie, stimulation et opportunités...). De manière générale, la pratique de UR cherche toujours à faire émerger lintelligence des situations dune lecture complexe des conditions du projet et à extraire de ce tissage des figures contributrices.
        Autres projets
        CONTACT
        FR | EN