E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Le faubourg du réemploi — Marseille, La Cabucelle
Le faubourg du réemploi est un projet qui cherche à valoriser le déjà là, pour accompagner le quartier ouvrier de la Cabucelle vers une ville écologiquement soutenable. Entre les friches de l’ancien monde industriel et les immeubles d’Euroméditerranée, symboles d’un nouveau monde tourné vers l’économie urbaine globalisée, il nous semble pertinent de construire une alternative en s’appuyant et en préservant la place active des classes populaires représentées dans le quartier.
 
La Cabucelle est un quartier comportant de nombreuses activités notamment dans la réparation automobile.  Symbole du développement urbain et économiques post-seconde guerre mondiale, la voiture constitue un obstacle à la transition écologique et à une ville conviviale. Pour autant, la réparation constitue un secteur économique ouvrier, où l’on fait à partir de l’existant. Notre projet cherche donc à accompagner la baisse d’activité de ce domaine en gardant une philosophie similaire à ce secteur économique par le développement du réemploi des déchets du BTP, une activité permettant de réparer la ville sans gaspiller sa matérialité.
 
Pour y parvenir nous nous sommes appuyés sur l’effet levier du projet Euroméditerrannnée 2. Le postulat du tabula rasa annoncé sur le quartier voisin des Crottes Bougainville promet d’être à l’origine de tonnes de déchets de matériaux de construction pouvant être réemployés. Pour accompagner la création d’une nouvelle industrie autour du réemploi, la montée en puissance progressive d’une foncière artisanale a également été envisagée. Elle a pour but de soutenir la transition économique du quartier en proposant une grande diversité de locaux répondant aux besoins variés des entreprises du secteur.
 
La ville productive à la Cabucelle se traduit non seulement par la création d’un pôle d’activité autour du réemploi des matériaux de construction, mais aussi par un apport de formation et de sensibilisation à l’impact du secteur du bâtiment sur l’environnement.
 
Par ailleurs, la Cabucelle constitue un faubourg ciblé par un NPNRU. Ce programme, rare sur ce type de tissu urbain, doit, selon nous, renforcer l’identité du quartier en piétonnisant et en végétalisant son cœur et en éloignant le transport routier dédié aux activités liées au réemploi. Il s’agit d’un travail de couture à l’opposé des projets du NPNRU ayant cherché dans leur majorité à ouvrir les grands ensembles par de nouveaux axes et à casser l’image de ces quartiers par des opérations démolitions / (re)constructions.
L'avis du jury
L‘équipe propose une stratégie d’économie circulaire basée sur le réemploi des matériaux et la réutilisation des déchets issus du secteur de la construction. Cette stratégie se décline dans la requalification des espaces publics et le réinvestissement de friches. Le projet développe un urbanisme évolutif avec la mobilisation temporaire d’espaces sous-exploités ou de bâtiments vacants, en associant des activités complémentaires : stockage, tri et recyclage, formation, commerces.
 
À contrepied de la seule démolition de la rénovation urbaine, la proposition fait du réemploi un axe de projet et de participation des habitants à la requalification de leur environnement.
 
L'équipe
DEMO s’est construite autour de l’opportunité offerte par Europan de travailler sur notre territoire quotidien : Marseille.  Asimina Mavromatidi, Ion Maleas, Martin Ravel et Margaux Tissot y exercent en tant qu’architectes et s’y sont rencontrés il y a bientôt deux ans.
L’ensemble des membres du collectif DEMO, dans différentes disciplines, a développé la question du réemploi dans sa pratique professionnelle. Notamment : Margaux Tissot débute son parcours professionnel chez l’Atelier d’Architecture Autogéré, à Paris, qui l’initie aux principes de l’upcycling. Ion Maleas, doctorant sur le sujet de la financialisation de l’espace urbain et le droit au logement, enseigne à l’ENSA Marseille avec Jean Marc Huygen autour d’une production architecturale et urbaine soutenable.
Martin Ravel est diplômé de l’Ecole nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette depuis juin 2019. Il a eu l’occasion de travailler pour Freaks architecture à Paris. Il rejoint l’équipe DEMO afin d’assister et d’approfondir les sujets propres au projet.
Semina Mavromatidi, architecte ingénieure grecque, spécialisée en géographie appliquée, avec une forte expérience de terrain, elle porte une attention particulière au ressenti habitant.  
Devant la richesse du quartier de la Cabucelle, et de la problématique qui nous était posée, il nous a paru essentiel de renforcer l’équipe par l’apport d’autres disciplines. Ainsi, Mathieu Bloch, formé à un urbanisme pluridisciplinaire a rejoint DEMO. Il est programmateur et maître d’ouvrage d’espaces publics à Plaine Commune. A ce poste, il accompagne la revitalisation du centre-ville de Saint-Denis en cherchant à piétonniser, végétaliser et poétiser ses espaces publics.
Valentine Gilbert a aussi rejoint l’équipe en tant que paysagiste expérimentée du territoire phocéen et intéressée par les usages et l'intégration d'espaces disponibles au regard des enjeux des métropoles du XXIème siècle.
 
        CONTACT
        FR | EN