E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Emphuteusis — Genève
Le projet "Emphutheusis" propose différents scénarios de densification plus qu'un résultat figé. Littéralement « action de planter » en grec ancien, il est le fil conducteur de la démarche de projet à travers trois stratégies d'intervention :

 
- A l’échelle métropolitaine et paysagère ("De la route frontière à l'avenue unifiante") :
L’intensification et la mise en réseau des pénétrantes de verdure existantes permettent de transformer la route de Chancy en Avenue Urbaine. Une stratégie d’intensification et de raccordement des biotopes existants qui confèrent son identité à la zone villa d’Onex. Elle permettra, selon un phasage de développement étalé sur plus de 30 ans, d’unifier le Nord et le Sud du territoire de projet.
 
- A l’échelle territoriale ("Morphogénèse de la zone villa") :
Une stratégie de densification de la zone villa. L’enjeu est de désenclaver, à moyen terme, la zone villa, l’ouvrant sur la future avenue de Chancy. Nous abordons ici l’outil réglementaire comme amorce d'une démarche permettant de densifier les parcelles privées, multipliant à terme par 5 la densité actuelle. La combinaison de 3 démarches menées en parallèle, l’une réglementaire, la deuxième sociale, la troisième spatiale, servira à maîtriser au mieux le développement de la zone villa du Canton de Genève, dont le site de projet pourrait être le terrain d’expérimentation.
 
- A l’échelle architecturale ("Fragments de projets : un éco-quartier pour 2030") :
L'identification de terrains à l’activité latente sur lesquels viennent s’implanter les équipements structurants (marché, bibliothèque, etc.). La zone villa présente un déficit en espaces et équipements publics. Il s’agit ici d’esquisser le futur visage du quartier en 2030. Nous portons un intérêt particulier aux équipements structurants le territoire. Ceux-ci, d’échelle locale, cantonale, voire  internationale à long terme doivent s’implanter au moment opportun, lorsque l’augmentation du bassin de la population le nécessitera.
L'équipe
CONTACT
FR | EN