E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Pier to pier — Le Havre
Le quartier Saint-Nicolas constitue aujourd'hui la limite entre la ville et le port du Havre. Les territoires industrialisés situés au sud du quartier de l'Eure seront sans doute un jour urbanisés. Dans ce projet, les voies nord-sud, existantes et créées, sont prolongées jusqu’aux quais et s’achèvent en belvédères. Le tissu urbain futur se structure autour de ces axes forts et les jetées sont autant de possibilités d‘ouverture vers le port.
Pour s'inscrire dans le tissu de faubourg portuaire et la ville de Perret, l'habitat s'organise en îlots solidaires fonctionnant sur le principe de la “biodynamie” (cultures associées). Ces nouveaux îlots associent des logements individuels ou intermédiaires offrant jardins ou terrasses, à une tour d'une vingtaine d'étages. Son socle élargi accueille les stationnements de l'ensemble des habitants de l'îlot ainsi que le stockage des eaux pluviales qui alimenteront les jardins avoisinants. Ses façades ensoleillées sont pourvues de panneaux solaires produisant de l'énergie pour l'ensemble de l'îlot. A cette hybridation sociale et architecturale correspond une volonté de mixité sociale renforcée par la création de nouveaux espaces publics intensifiant les activités sociales existantes comme le Foyer des dockers ou la salle de sport. Des cours publiques accueillent des fonctions quotidiennes (crèches, commerces de proximité…) et des jardins de ville privés ou familiaux offrent aux habitants un rapport à la terre. A l’est, en prolongement des aménagements récents des quais, l’équipe propose la création d’un parc urbain paysager, qui constitue à la fois une respiration végétale au quartier de l’Eure et, dans une perspective de développement durable, une réserve foncière pour l’urbanisation future.
interviews
  • Avis du jury et de la ville
  • Interview équipe
L'avis du jury
Pier to Pier est un projet qui présente plusieurs atouts. Ses auteurs y démontrent une bonne compréhension du site et de son rapport au territoire environnant que constituent le port, la mer et l’horizon, ainsi qu’un plan assez abouti. Il propose une masse critique de constructions et ose la forme architecturale de tours face au large. Même si sa définition architecturale précise fait défaut, cette typologie répond à la fois à la volonté de densification du quartier et à celle d’un développement durable. La tour occupe peu de place au sol qu’elle libère pour des espaces publics. Là surgit l’autre point fort du projet : un parc planté, la métaphore d’une forêt, en bordure de l’eau. Cet espace sert de transition et illustre à nouveau le développement durable sous la forme du retour d’une biodiversité dans la ville. Le jury a apprécié cette proposition forte de densité verte, comprise comme un contrepoint et un équilibre à l’identité minérale des bâtiments. En parallèle à cette intervention majeure, de grandes percées mettent en relation l’intérieur du quartier avec les bassins selon une hiérarchie précise. Chacune se termine par une jetée en débord sur l’eau. A l’échelle du piéton, ni les constructions, ni la “forêt”, plutôt un espace végétalisé, ne privent l’œil de la vue sur la mer ou vers l’horizon.
L'équipe

Encore un cru nantais pour l’équipe de Pier to Pier. Une fille, Anne-Gaëlle Cléac’h et cinq garçons, François Goulet, Matthias Debien, Jonathan Deschamps, Golven Le Pottier et Philippe Leroy, tous s’étaient jurés de participer un jour à “un Europan”, l’incontournable d’une carrière d’architecte. Tous avaient déjà travaillé, de près ou de loin, à l’école ou dans la vraie vie, sur les villes portuaires. Tous, après leurs études, avaient choisi des voies spécifiques, urbanisme, design, architecture navale, commande privée, commande publique. “Nous associer était une manière d’enrichir chaque expérience de toutes les autres. Cela a parfois été compliqué à gérer, mais nous sommes toujours amis et bien décidés à poursuivre”. Ils ont apprécié le croisement des échelles et le temps - même trop restreint à leur goût - de la réflexion appliquée à une stratégie urbaine.

CONTACT
FR | EN