E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Strates géologiques habitées — Clermont-Ferrand

Pour le site de Clermont-Ferrand, marqué par une forte déclivité, cette équipe a décliné l’idée d’une « montagne construite ». Le projet est développé comme une sculpture qui révèle la topographie, la géologie et la sédimentation du sol existant. Il joue de la différence de niveau pour créer des soubassements « habités » en pierre volcanique, qui « absorbent » différents programmes : parkings, équipements (par exemple le gymnase du lycée), ou encore commerces et locaux d’activités sur le boulevard Saint-Jean. Le principe consiste à utiliser l’épaisseur du sol afin de redonner une identité au lieu.

La reconquête urbaine du quartier Saint-Jean passe par la mise en place d’une voie nouvelle accueillant le futur TCSP et irriguant le cœur du quartier. L’axe quasi autoroutier du boulevard Saint-Jean est reprofilé et requalifié. Deux nouvelles polarités sont créées : un pôle d’équipements et de services autour d’une place centrale en belvédère et sur la voie nouvelle (lycée professionnel et crèche) ; et un pôle d’activités rue du Pré-la-Reine, où un mail est aménagé. Des hôtels d’entreprises sont implantés afin de consolider la vocation existante de la bande longeant les voies ferrées. Deux parcs urbains complètent le dispositif, avec des activités de loisirs et des installations sportives. Les espaces libérés sont clairement structurés et forment des agrafes paysagères offrant des vues sur le grand paysage du Massif central. Deux types d’îlots sont développés dans ce projet : «l’îlot rectangle » permet de répondre à une demande de logements immédiate le long des axes structurants ; « l’îlot carré » offre une plus grande mixité typologique dans la perspective d’une densification progressive de l’ensemble du site.
interviews
  • Interview équipe
  • Avis du jury et de la ville
L'avis du jury
Le jury a apprécié la capacité de l’équipe à tirer parti d’une démarche de projet assez classique pour mettre en place un projet proposant une densité à l’échelle des enjeux de ce site en centre-ville. La forme urbaine proposée découle d’une structure de plan qui s’appuie pleinement sur la nouvelle ligne du transport en commun en site propre. Les deux parcs urbains, le lycée et le boulevard Saint-Jean s’y raccordent tour à tour. Le projet parvient ainsi globalement à proposer une articulation claire et efficace entre les mobilités, les espaces publics et les équipements.
L'équipe
    Julien Avignon et Julien Salom se rencontrent lors de leur troisième année d’études dans le studio de projet « la fabrication réfléchie de l’espace architectural » mené par L. Tournié, F. Martinez et M. Bekkoucha à l’ENSA de Toulouse. Julien Avignon, après une année passé à Valence (Espagne), intégrera d’ailleurs l’Atelier d’architecture Martinez et Tournié où il croisera une première fois la route de Baptiste Manet. Après l’obtention de leur diplôme, Julien Avignon, entre chez M. Kagan architecture & associés à Paris, où il est aujourd’hui chef de projet ; et Julien Salom, parallèlement à un parcours en maîtrise d’œuvre, devient éditorialiste de la revue Cosa Mentale ; il est actuellement salarié de l’agence Cardete et Huet. Baptiste Manet mène un master à l’ENSA de Paris-Belleville, et participe à la création de Cosa mentale (revue, expositions et conférences) ; puis intégre l’Atelier d’Architecture P.L. Faloci. A l’intersection de ces parcours en chassé-croisé, Julien Salom, Julien Avignon et Baptiste Manet se retrouvent au printemps 2011 pour participer à Europan 11.
    CONTACT
    FR | EN