E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Corridor anti-potemkine — Villetaneuse
UNE REMISE EN QUESTION DES MOYENS CLASSIQUES DE L'URBANISME
"On ne peut pas dessiner l'espace public contemporain avec les seuls moyens de l'urbanisme classique." Par opposition à "la pensée unique" de la typologie ou de la forme, Collin et son équipe, sur le site de Villetaneuse, entre gare, grand ensemble et université, s'intéressent à ces données aléatoires et vivantes que sont les flux, la mobilité, les relations-ruptures, les points d'attraction.
UNE FIGURE VIRTUELLE, REFLET DU REEL
Les données du site sont numérisées. Elles tissent un grand filet virtuel, fait de mouvement, de cristallisation, qui révèle les implantations des programmes à venir.

UNE METHODE QUI DEVELOPPE LES RELATIONS DYNAMIQUES EXISTANTES, EN CREE DE NOUVELLES, RELIE LES ELEMENTS DU PROGRAMME
Sur le terrain, les architectes relèvent des cheminements, des traces et des points "attracteurs" (la bibliothèque, le foyer, la gare). Ce sont des fragments qui aujourd'hui fonctionnent dans leurs enclaves. Complétés par d'autres éléments de programme ou de voirie, ils seront mis en relation. Sont intégrés les facteurs de la mobilité, tramway, autobus, les temporalités qui se mélangent, longues et courtes, les usages réguliers ou occasionnels.
L'avis du jury
"Considérer que les flux, les rythmes peuvent être générateurs d'espaces publics, de stratégies de développement... oui, de fait ce projet peutvraiment être opérationnel"."Ce projet va chercher des informations dans le réel et propose une méthode. Une façon de montrer que la démarche sur la forme, sur la typologie est inopérante...""Un constat critique par rapport à l'espace classique, à la perspective, à la notion de programme."
L'équipe

VERS LA MISE EN PRATIQUE DE NOUVEAUX OUTILS D'INVESTIGATION ET DE MEDIATION POUR L'URBANISME ET L'ARCHITECTURE
A 33 ans, les membres de cette équipe sont aujourd'hui engagés dans une vie professionnelle, de pratique et de recherche. Après l'école d'architecture de Paris-la-Seine, ils ont cherché d'autres approches inter-disciplinaires. Dans des contextes urbains parfois très durs, ils s'engagent sur ces thèmes actuels que sont ruptures, mobilité, expression des habitants, rôles des acteurs locaux. Ils recherchent de nouveaux outils d'investigation et de représentation à la fois précis et qualifiants.
CONTACT
FR | EN