E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Chambres passantes — Reims
UN DISPOSITIF DE DEVELOPPEMENT URBAIN ET PAYSAGER.
S'appuyant sur une vision très large, depuis "la ville constituée" jusqu’au Mont Pelé, Corinne Tiry et associées mettent en place un dispositif de développement urbain et paysager de la vaste friche industrielle de 10 hectares qu'est le site Electrolux.
LA "CHAMBRE PASSANTE", UN ESPACE ENTRE MOBILITE ET INTIMITE.
L'implantation, le mode d'assemblage et le fonctionnement des espaces, des activités et des logements font l'objet de propositions typologiques et toponymiques qui s'organisent autour de l'idée de "chambre passante". Offrant une nouvelle façon d’habiter, la "chambre passante" complète la sphère privée du logement. C'est un espace largement ouvert sur l'extérieur, un interface entre logement et ville, entre intimité et mobilité.

LE PARKWAY, UNE GRADATION DYNAMIQUE A L'ECHELLE DES ESPACES URBAINS.
Le "parkway", c'est l'axe principal. Se poursuivant au-delà des voies ferrées, il apporte la notion de grande échelle.

UNE "MATRICE VEGETALE" POUR LE FUTUR QUARTIER.
De part et d'autre du parkway, deux entités empruntant au paysage naturel, la "prairie" et la "forêt". Ce sont des terrains pré-plantés, des matrices végétales où s'installeront par phases les logements, les équipements, les activités et les jardins publics.à terme, 252 logements en 18 immeubles et 86 maisons de ville. Au nord, un front serré, face aux franges urbaines hétéroclites. Une façade plus ouverte sur la "prairie", où un archipel de micro-quartiers s’organise autour de "squares inverses", de "clairières" ou de "boudoirs urbains", où s'amorce le développement futur.
L'avis du jury
"Quelle idée formidable, intégrer mobilité et écologie à la conception de l'architecture du logement...""Une jolie tentative d'une autre approche du mode de vie. Une ville différente, attractive, poreuse... un habitat enzyme qui peut générer quelquechose...""Ce principe d’entités habitées installées dans un continuum végétal interroge sur la densité, sur les échelles, sur la relation entre les divers éléments du programme."
L'équipe


RECHERCHE, ENSEIGNEMENT, VOYAGES, PRATIQUE DU PROJET, CARACTERISENT CETTE EQUIPE ENTIEREMENT FEMININE.
Leur credo : la complémentarité des champs (projet, enseignement, recherche), l'approchetransversale et prospective des problématiques spatiales.
CONTACT
FR | EN